Light + Building 2024 – Bâtiment et éclairage

Home » Actualités & Blog » Light + Building 2024 – Bâtiment et éclairage

Table of Contents

Salon international leader de l’éclairage et du bâtiment se focalise sur l’électrification en 2024

Light + Building 2024, le salon international leader de l’éclairage et du bâtiment se focalise sur l’électrification. Le salon se tiendra du 26 au 28 mars 2024 au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. Il se consacrera à la technologie orientée vers l’avenir et à l’éclairage intelligent. La durabilité impacte les matériaux, la production et le mode de vie, stimulant de nouvelles approches en urbanisme, architecture, design et éclairage.

Light + Building 2024 : thèmes du salon

En tant que plateforme leader pour le secteur, Light + Building met en lumière les sujets qui ont un impact décisif sur les entreprises exposantes.

« La façon dont les gens vivent, travaillent et interagissent dans les villes et dans les bâtiments change continuellement. Par conséquent, la technologie des services du bâtiment de demain doit être capable de s’adapter aux exigences changeantes et variées qui lui sont imposées. Nous avons besoin d’interfaces pour de nouvelles sources d’énergie, les systèmes doivent être interopérables et un fonctionnement efficace doit aller de soi en termes d’émissions et d’efficacité économique »,

Johannes Möller, directeur de Light + Building

Light + Building 2024 – Be Electrified – Être électrifié – affiche du salon © Messe Frankfurt Exhibition GmbH

L’électrification représente la pierre angulaire d’une plus grande durabilité et d’un secteur du bâtiment capable de répondre aux exigences futures. En conséquence, la devise du salon leader mondial en 2024 est « Be Electrified », être électrifié en français.

Sur la base de cette devise, trois thèmes principaux –Durabilité, Connectivité, Travailler et Vivre, précisent les facteurs essentiels pour se déplacer dans le monde de demain. Tout au long de Light + Building 2024, ils constituent le fil conducteur des conférences, des visites guidées et des spectacles à l’occasion.

Durabilité

Le thème Durabilité s’articule autour de systèmes et d’approches qui contribuent à rendre le secteur du bâtiment plus viable économiquement et écologiquement. Par exemple, l’intégration et le stockage de l’énergie verte et une gestion efficace de l’énergie.

Light + Building 2024 – Thème Durabilité – Dans les bâtiments à l’épreuve du temps, interopérabilité, numérisation, mise en réseau, sûreté et sécurité © Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Cependant, la durabilité joue également un rôle important à la fois par rapport aux matériaux utilisés et dans le processus de fabrication.

Connectivité

Le thème Connectivité contribue également à l’utilisation efficace des ressources. Ainsi, l’électrification et la numérisation sont la base de l’interconnexion réussie des différentes disciplines de la maison intelligente et du bâtiment intelligent. Le cycle de vie du produit comme d’un bâtiment, commencent à la phase du projet et des études techniques en utilisant la modélisation des données du bâtiment en BIM.

Light + Building 2024 – Thème Durabilité – Dans les bâtiments à l’épreuve du temps, interopérabilité, numérisation, mise en réseau, sûreté et sécurité © Messe Frankfurt Exhibition GmbH

La collecte et le stockage des données permettent de contrôler et de maintenir efficacement les fonctions d’un bâtiment pendant son utilisation. Elle se qui se traduit par un niveau de confort plus élevé et, en particulier, une plus grande sûreté et sécurité.

Travailler et vivre

Le thème Work + Living traite de l’évolution des exigences en matière de mobilité et des lieux où nous vivons et travaillons. Il inclut les zones de production et de vente jusqu’au contexte urbain. Qu’il s’agisse de travailler à distance depuis chez soi ou de rencontrer des lieux d’interaction sociale dans un bâtiment industriel, la maison intelligente de demain et les bâtiments intelligents sont conçus pour rendre les deux possibles.

Light + Building 2024 – Thème Travail et Vie – Conception, organisation des espaces et qualité de vie. Utilisation de la technologie en éclairage, applications © Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Un accent particulier est mis sur le thème de la lumière et de l’éclairage sous toutes ses facettes. Ici, une technologie innovante est combinée à un design avant-gardiste pour plus de confort. Les tendances sous tous leurs aspects jouent ici un rôle important. Ils influencent la conception des luminaires et des éléments de conception dans les bâtiments.

Nouveautés des événements à Light + Building 2024

Congrès IES et journée IALD

Pour la première fois, l’Illuminating Engineering Society (IES) invite à un congrès de deux jours à l’occasion de Light + Building. Ses 5830 membres dans près de 60 pays comprennent des ingénieurs, des architectes, des concepteurs, des entrepreneurs, des distributeurs, des services publics, des fabricants, des éducateurs, des étudiants et des scientifiques. Leur objectif est d’améliorer l’environnement lumineux. L’IES cherche à le faire en réunissant des experts en éclairage et en mettant en œuvre des mesures qui profitent au public.

Une première dans l’histoire du salon, l’IALD – International Association of Lighting Designers – sera présent pour offrir une journée de contenu de haute qualité.

Light + Building 2024, évènements et conférences – Design Plaza éclairage, architecture et design © Messe Frankfurt Exhibition GmbH

« Women in Lighting » célèbre son cinquième anniversaire lors du salon le 8 mars, Journée internationale de la femme. Il mettra en lumière une variété de projets, de jalons et d’objectifs des femmes du secteur de l’éclairage.

Design Plaza : éclairage, architecture et design

Comme chaque édition, les « Design Plus Awards » seront organisés par Light + Building avec le Conseil allemand du design. Des conférences s »experts sur le design et la marque sont au programme. Le Design Plaza propose également des visites guidées thématiques animées par des architectes de renom. En partenariat avec World Architects, elles sont aussi un outil de formation grâce à la Chambre des architectes de Hesse.

Pendant six jours, le Design Plaza célèbre l’éclairage, l’architecture et le design. L’éclairage et ses sujets connexes sont au premier plan. La section éclairage de l’Association allemande de l’industrie électro et numérique (ZVEI) monte sur scène et réunit des experts en éclairage pour des discussions sur la durabilité, l’efficacité et la numérisation. Des partenariats ont été établis avec d’autres acteurs, dont Architonic, une plateforme internationale axée sur les produits de design, les matériaux et les projets architecturaux de haute qualité, organisant divers événements.

Un autre point fort du Design Plaza et dans les environs immédiats est l’équipe de designers de Stilbüro bora.herke.palmisano. Lors de conférences, les experts en tendances de l’équipe donneront un aperçu des influences sociales et des développements qui pourraient avoir un impact sur la conception des luminaires pour la saison 2024/25. Une présentation des tendances d’accompagnement montrera comment ces facteurs se reflètent dans des couleurs, des matériaux et des formes spécifiques.

Building Plaza : transition énergétique, construction durable et technologie connectée, sûreté et sécurité

Le congrès construction transition énergétique se tient pour la première fois à Light + Building les 6 et 7 mars 2024 à Frankfort, dans le cadre du Building Plaza. Parrainé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat, cet événement relie recherche et pratique, offrant un aperçu des dernières avancées en matière d’approvisionnement énergétique durable des bâtiments. Les projets de recherche couvrent cinq thèmes : bâtiments, quartiers urbains, surveillance, numérisation et connectivité. Le congrès de deux jours comprend des conférences, tables rondes et visites guidées de la foire. En suivant ce congrès, les architectes gagnent des points de formation par la Chambre des architectes de Hesse.

Light + Building, salon des experts en éclairage, des prescripteurs, des architectes, des artisans et des distributeurs © Messe Frankfurt Exhibition GmbH

REHVA, la Fédération des associations européennes de chauffage, ventilation et climatisation, participera également au Building Plaza. L’organisation s’engage à améliorer la santé, le confort et l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les communautés.

Les événements au Building Plaza sont axés sur l’utilisation efficace de l’énergie, la durabilité et la sécurité dans les maisons et les bâtiments. Une journée sera consacrée au thème de la sûreté et de la sécurité connectées. La numérisation, la mise en réseau et l’IA (intelligence artificielle) créent de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis. La cybersécurité n’est pas moins importante dans ce cas que dans le cas du contrôle d’accès ou de la vidéosurveillance.

Focus sur le métier d’installation

Autre nouveauté à Light + Building : le premier forum spécialisé pour le commerce de l’installation, organisé en coopération avec le magazine professionnel « de – das elektrohandwerk » et axé sur des thèmes pratiques avec une référence particulière aux dernières innovations de l’industrie.

La « rue de l’atelier » est orientée vers les besoins du professionnel de l’installation et de l’expérience et de l’essai de domaines d’intérêt spécifiques.

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top