Hôtel Fugit Palace

Home » Actualités & Blog » Hôtel Fugit Palace

Table of Contents

Girona, Espagne

Un séduisant hôtel de charme dans la capitale de la Costa Brava

El Equipo Creativo a utilisé les « deux Gérone » comme point de départ créatif. Le premier est le Barri Vell ; Un quartier emblématique de façades en pierre patinée, d’impasses cachées, de portiques et de remparts en pierre. En revanche, les designers ont mis en évidence le côté plus clair de la ville, à savoir les couleurs vives qui baignent les maisons de ville qui bordent la rivière Onyar, ainsi que la fête printanière la plus célèbre de Gérone – El Temps de Flors (Le temps des fleurs). Ces influences, rehaussées d’art moderne saisissant et d’objets artisanaux, créent un hôtel qui ne demande qu’à être découvert et apprécié.

« Notre objectif était de créer un sentiment de grand luxe sans prétentions. Nous avons respecté l’architecture d’origine, bien sûr, mais avec des éléments frais, élégants, surprenants et, parfois, un peu perturbateurs.

Crédit photo : Salva Lopez

Le bâtiment 

Palau Fugit se déploie en deux parties principales, toutes deux adaptées aux besoins des voyageurs modernes et des chasseurs d’expériences par le studio d’architecture barcelonais Isern Associats. Le premier est le palauet d’origine.Ici, une cour voûtée, rebaptisée « La Placeta », abrite la réception, le restaurant et le bar à cocktails, ainsi qu’un spa pour une personne caché. Les clients montent dans les chambres par l’escalier d’origine du palais.

Le deuxième bâtiment, appelé Pavelló, est une annexe qui prend forme avec une approche moderne et rationnelle. Les deux volumes sont reliés par une terrasse, ou le « cœur » de l’hôtel. Doté d’une petite piscine, de fougères abondantes et d’une sculpture centrale poétique (intitulée Font de Gararotes) de l’artiste local de renom Frédéric Amat, il offre une oasis de sérénité pour les clients et une connexion naturelle entre les deux édifices.

Crédit photo : Salva Lopez

Les chambres  

Pour les chambres d’El Palauet, El Equipo Creativo a réimaginé le somptueux décor de la fin de siècle à travers le prisme du design et de l’art contemporains. L’objectif des designers était d’insuffler une présence « féminine » partout, en recréant l’ambiance chaleureuse et éclectique d’un nid familial noble. Une attention particulière aux détails et à la sélection des matériaux et des textures créent une expérience visuelle riche. Ceci est encore renforcé par une sélection de peintures, de sculptures, de peintures murales et de photographies, qui sont toutes des œuvres originales d’artistes locaux.

Bien que chaque chambre et suite présente une histoire de design en soi, les arcs gothiques et les portiques, un motif architectural dominant du Barri Vell de Gérone, sont une influence et un récit récurrents.

Des chaises longues tout en courbes, des têtes de lit en rotin sur mesure et un éclairage avant-gardiste enveloppent l’invité. Les surfaces et les textiles, des rideaux de velours aux miroirs stratégiquement placés, invitent l’utilisateur à s’attarder et à se détendre dans ce cadre historique. Chaque pièce est ancrée par un meuble vasque en marbre sur mesure, une interprétation monolithique du tocador (coiffeuse) qui illustre la vie domestique de l’époque.

Les chambres d’El Palauet débordent d’une palette de nuances de pierre naturelle et de bleus doux, de gris et de tons blush, créant une mise en scène élégante qui est très contemporaine et donne une nouvelle vie aux éléments originaux tels que les rosaces et les volets sculptés du balcon.

Cet état d’esprit a changé dans El Pavelló – une ode à la « dolce vita » de la Méditerranée. Une palette de terre cuite, de céramiques fabriquées localement et de bois donne une sensation chic du milieu du siècle aux chambres, chacune rehaussée par la lumière naturelle qui pénètre par un accès direct au patio. Les parpaings et les carreaux en terre cuite faits à la main créent des ombres ondulantes et des surfaces texturées, tandis que les chaises et les tables d’occasion en rotin évoquent les ateliers d’artisanat local de la Costa Brava. Avec des touches de couleur et des textiles filés à la main, l’ambiance générale est à la fois glamour et décontractée.

Crédit photo : Salva Lopez

L’espace public et social 

Casa Heras, le restaurant de l’hôtel, s’inspire des espaces sociaux et d’accueil du palais d’origine et s’adapte au style de vie et au confort modernes. Comme le reste de l’hôtel, l’art moderne et les objets rehaussent les espaces, comme en témoignent les peintures murales fantaisistes créées par Joana Santamans et les pièces en céramique sur mesure de l’artisane Núria Gimbernat.

Des casseroles et des poêles en cuivre étincelant placées sur une commode antique remplissent la salle à manger, tandis que des tables, des chaises et des accessoires de haute qualité dénotent une sensation moderne et intemporelle. À côté de cela, El Salon offre un espace pour un cocktail et une conversation intime, entouré de vestiges des anciens murs du palaos. La Biblioteca (bibliothèque) est un espace distingué conçu pour les banquets privés et les réunions autour d’une belle table ovale en marbre.

Les concepteurs ont voulu que La Placeta soit un peu plus disruptif, et l’idée de réintroduire le palais dans la vie sociale de la ville était essentielle au projet. Bercée par des arches en pierre et un escalier original, La Placeta offre un lieu de rencontre et de bavardage autour de fauteuils et de tables aux couleurs vives et pleins de personnalité.

Adjacente à La Placeta se trouve la salle de réception, où les clients s’installent à une table de réception bleue Yves Klein sur mesure, surplombée d’un lustre doré en fleurs. Cette composition donne le ton au reste de l’hôtel – un concept qui équilibre l’histoire et la modernité, la formalité et l’informalité, et offre une base unique et accueillante tout en découvrant la riche histoire et la culture de Gérone.

Crédit photo : Salva Lopez

À propos de Gérone

Porte d’entrée de la Costa Brava et capitale de la célèbre région de l’Empordá en Catalogne, Gérone offre un mélange séduisant de gastronomie, de culture et de beauté naturelle.

Ses bâtiments historiques bien conservés datent de plus d’un millénaire et comprennent El Call, les vestiges de la communauté juive la plus importante d’Espagne. Abritant le célèbre restaurant Michelin El Cellar de Can Roca, les restaurants de la ville sont réputés pour leurs vins locaux et leur approche imaginative de la cuisine catalane qui fusionne les produits de la terre et de la mer.

Grâce au réseau de Vias Verdes (pistes cyclables et pédestres) qui zigzaguent dans toute la région, Gérone est en train de devenir une base populaire pour les amateurs internationaux de randonnée et de cyclisme. Plus récemment, les anciens monuments de la ville ont été utilisés comme lieux de tournage de la série télévisée Game of Thrones, ce qui témoigne du caractère médiéval authentique de Gérone et de la qualité des services offerts aux visiteurs.

Fiche technique

Design d’intérieur : L’ÉQUIPE CRÉATIVE
Partenaires: Oliver Franz Schmidt, Natali Cañas del Pozo, Lucas Echeveste Lacy
Chefs d’équipe : Daniel Trujillo, Ricard Fabregat
Photographie: Salva Lopez
Client: Marta Granés + Stéphane Rouze
Architecture: Isern Associats
Engineering: Impros
Agencements et meubles spéciaux : Martinez Otero
Construction générale : Tecgi
Distributeur d’éclairage : Ca2L
Art: Frédéric Amat, Joana Santamans, Andrea Torres
Distributeur de meubles : Idées

À propos de L’ÉQUIPE CRÉATIVE

Fondé en 2011 par les architectes Oliver Franz Schmidt, Natali Canas del Pozo et Lucas Echeveste Lacy, EL EQUIPO CREATIVO est un célèbre studio d’architecture d’intérieur et de design basé à Barcelone, spécialisé dans la conception d’espaces d’accueil, de gastronomie et de marque. La philosophie de l’entreprise s’articule autour de la conviction que le design d’espace doit raconter des histoires captivantes et inspirer les gens, toujours fondé sur une approche conceptuelle solide.

Le portefeuille d’EL EQUIPO CREATIVO comprend des collaborations avec certains des chefs les plus prestigieux du monde, y compris des restaurants étoilés Michelin, renforçant ainsi leur expertise dans le secteur. Leur travail a été reconnu dans le monde entier et a été présenté dans des centaines de publications dans le monde entier. L’entreprise est fière d’avoir reçu plus de 70 prix internationaux de design, y compris des distinctions prestigieuses telles que les Restaurant & Bar Design Awards, les FRAME Awards ou les BOY Awards, tous connus pour récompenser le design innovant et conceptuel.

Au-delà de la reconnaissance des projets, le studio a également été récompensé pour sa trajectoire et sa méthodologie. Ils ont reçu le prix de la meilleure entreprise de design d’intérieur (Architizer A+Awards), de la pratique d’intérieur de l’année (WIN Awards) et de la firme de l’année (The American Architecture Prize). De plus, le magazine FRAME a reconnu EL EQUIPO CREATIVO comme l’un des 20 designers les plus influents au monde.

Contact média

L’équipe créative
Yesica Peña
[email protected]
+34 932 21 68 75
www.elequipocreativo.com/

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top