Collection 40

Home » Actualités & Blog » Collection 40

Table of Contents

Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada

Une nouvelle gamme inclusive et polyvalente

C’est avec grande fierté qu’Equiparc présente la Collection 40 soulignant son anniversaire : 40 ans à embellir les espaces publics de toutes sortes et offrir du mobilier de grande qualité.

Expertise et inspiration

Fort du succès de la collection Urbaniti, lancée en 2021, qui est le fruit d’un premier développement de sa propre équipe de design, Équiparc répète à nouveau l’expérience, cette fois avec la Collection 40.

Représentant la fluidité et la liberté de mouvement, cette nouvelle gamme est composée de bancs et de tables droites et courbes qui permettent une multitude d’aménagements. Ce nouveau mobilier standard se distingue par ses éléments modulaires et sa grande polyvalence, grâce à sa sélection d’accessoires tels que dossiers, appui-bras et tablettes.

Table en continue avec recouvrement de sapin douglas de la collection 40
Crédit photo : Tommy Fafard

Design inclusif

Les multiples combinaisons possibles invitent autant aux regroupements qu’aux lieux d’intimité et ce, pour tout un chacun. En effet, une aire de pique-nique devient facilement accessible aux personnes à mobilité réduite en prévoyant des ouvertures entre les bancs. En outre, la variation des accessoires dans un même aménagement permet à tous les types d’usagers d’y trouver son confort.

C’est dans un esprit de rencontre et d’échange que les aménagements créés prennent tout leur sens. Des bancs en cercle autour d’un arbre pour inspirer la détente, d’autres en “S” qui sillonnent un jardin ou le bord d’une rivière, ou encore des tables en croissant qui invite à casser la croute. Il n’y a pas de limite à imaginer des aménagements qui s’intègreront parfaitement aux paysages.

Banc droit en continu avec recouvrement d’ipé
Crédit photo : Tommy Fafard

Matière brute durable et éco-responsable

La Collection 40 est disponible avec l’ensemble des bois durs locaux et exotiques de l’entreprise, ainsi que leur plastique recyclé post-consommation. Le recouvrement, composé de lattes soigneusement travaillées est disposé dans le sens de la largeur dans le but de réduire les pertes de matériel et optimiser l’utilisation.

Les empattements en fonte d’aluminium sont tout en finesse et en rondeur et surtout d’une grande solidité. Il en est de même pour les assises et plateaux de table qui eux, sont en acier galvanisé ce qui les feront perdurer dans le temps.

Table en continue avec recouvrement de sapin douglas de la collection 40
Crédit photo : Tommy Fafard

Un empattement ingénieux

C’est également en réfléchissant au concept de modularité que les empattements de fonderie d’aluminium sont nés. Tant pour les bancs que pour les tables, les bases sont les mêmes et par un principe d’emboîtement, on ne fait qu’ajouter l’élément supérieur requis; soit un appui-bras, une tablette ou encore un support de table. Ce système d’emboitement permet de remplacer la base par un support permettant l’installation sur muret.

Toutes ces pièces interchangeables ont un design en rondeur qui rappelle le recouvrement des lattes en surface. Il en résulte un esthétisme à la fois sobre et harmonieux qui perdurera dans le temps.

Banc courbe avec recouvrement de plastique recyclé de la collection 40
Crédit photo : Tommy Fafard

Fiche technique

Empattements : fonte d’aluminium
Assises et dossiers : acier galvanisé à chaud
Finition : peint à la poudre de polyester
Recouvrement : ipé, jatoba, sapin douglas, chêne blanc et plastique recyclé (choix de 5 couleurs)

À propos de Equiparc

Après plus de 40 ans, Equiparc continue d’embellir les lieux publics en fabriquant du mobilier urbain plus qu’utilitaire en réunissant design, qualité et durabilité. Nos bancs, tables, bacs à fleurs, et autres éléments contribueront à créer une expérience au fil des saisons.
Notre expertise vous permet de personnaliser nos produits pour vos projets qui ne seront jamais trop ambitieux ou modestes pour Equiparc.
Présent sur des sites d’envergure tels que l‘Espace 67Love Park et l’école À Pas de Géant, le mobilier d’Equiparc se démarque et devient une référence à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Contact média

Equiparc
Mylène Gaudet, Directrice marketing et design
[email protected]
1-800-363-9264
equiparc.com/collection/collection-40/

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top