Vacances en pleine nature : Cottage Center Parcs

Home » Actualités & Blog » Vacances en pleine nature : Cottage Center Parcs

Table of Contents

Concrete et Center Parcs se lancent dans un voyage pour redéfinir l’expérience de vacances

Bispingen, Allemagne

Concrete et Center Parcs vous présentent le Center Parcs Cottage, un lieu de rassemblement en pleine nature au Parc Bispinger Heide en Allemagne.

Center Parcs, réputé pour ses parcs de vacances familiaux en pleine nature, souhaitait enrichir son offre auprès d’un public plus large. En réponse, Concrete a développé une nouvelle génération innovante de prototypes de cottages, repensant le bungalow classique de Center Parcs.

Un prototype a été construit au Parc Bispinger Heide en Allemagne, désormais disponible à la location par les clients. S’inspirant du design original des architectes néerlandais Van den Broek et Bakema, Concrete a créé une expérience contemporaine centrée sur les thèmes de la convivialité et de la nature. Concrete apporte son expertise en construction modulaire au projet Center Parcs, en concevant un cottage durable, facile à construire et qui impose très peu de perturbations sur son environnement.

Crédit photo : Ton Hurks

Se retrouver dans la nature

Au cœur du nouveau design se trouve le concept de se retrouver dans la nature. L’idée était de créer des espaces où les invités pourraient se déconnecter de l’agitation de la vie quotidienne et se reconnecter à eux-mêmes. Le nouveau chalet y parvient en mélangeant harmonieusement les espaces intérieurs et extérieurs. Une façade vitrée du sol au plafond offre une vue imprenable sur la nature environnante, donnant l’impression que l’extérieur est une extension du salon.

Un chalet modulaire pour une vie consciente

Le chalet est composé de deux modules préfabriqués, contenant tous les éléments essentiels : la cuisine, plusieurs chambres et salles de bains. Les modules sont reliés par le salon, ce qui laisse entrer la nature. Le salon n’est pas seulement l’espace de liaison, mais aussi le cœur du chalet. Il est baigné de lumière naturelle grâce à ses vastes fenêtres, qui permettent une vue vers l’avant et vers l’arrière. Chaque côté de la maison offre une perspective différente sur la magnifique forêt extérieure. Devant le séjour, une terrasse extérieure privée offre aux convives un espace intimiste pour profiter du plein air. Au-delà de ses vues inspirantes, le chalet offre une véritable expérience immersive dans la nature.

Favorisant la convivialité, le salon est conçu autour d’une table à manger centrale surdimensionnée, parfaite pour un jeu de société après le dîner. Le canapé d’angle modulaire, inspiré du style emblématique de Center Parcs des années 1970, a été réinventé en un canapé polyvalent que les invités peuvent configurer pour créer des sièges personnalisés, répondant à tous les besoins d’une famille moderne.

Le projet est conçu autour du principe de préfabrication modulaire, avec un hybride d’éléments 2D et de modules 3D créés hors site et rapidement assemblés dans un cadre naturel pittoresque. Le chalet est facile à installer sur place, ce qui lui permet d’être prêt à accueillir les invités en moins de 2 semaines.

L’architecture du cottage est simple et discrète, conservant la tradition de l’architecture moderniste de Van den Broek et Bakema et garantissant que l’extérieur reste un point central. L’influence des architectes d’origine est également évidente dans le regroupement réfléchi des cottages. Adoptant la technique privilégiée de Bakema, les cottages sont disposés en quinconce, garantissant l’intimité en protégeant les vues entre les structures voisines. L’aménagement évite également que les terrasses ne s’empiètent les unes sur les autres, préservant ainsi la sérénité de l’ensemble.

Crédit photo : Ton Hurks

Conception durable

Le chalet a été soigneusement conçu en mettant fortement l’accent sur la durabilité et une consommation d’énergie minimale. Premièrement, le chalet est doté d’une isolation de haute qualité, qui minimise les pertes de chaleur et maximise l’efficacité énergétique. De plus, seuls des matériaux d’origine biologique sont utilisés, réduisant non seulement l’empreinte écologique, mais contribuant également à un environnement intérieur plus sain. L’utilisation cohérente du bois à l’extérieur comme à l’intérieur brouille la distinction entre l’intérieur et l’extérieur, renforçant ainsi le lien avec la nature. Le sol en pierre, le plafond en bois lamellé-croisé (CLT) et le revêtement mural en épicéa créent une palette de couleurs neutres intemporelles. L’utilisation de matériaux durables et de haute qualité minimise le besoin de remplacement et d’entretien fréquents.

En termes d’approvisionnement énergétique, le chalet fonctionne entièrement à l’électricité, en utilisant des cellules photovoltaïques sur le toit et une pompe à chaleur pour le chauffage et le refroidissement. Combinées, toutes ces caractéristiques contribuent à un séjour écologique et durable, avec la préservation de l’environnement au cœur.

Crédit photo : Ton Hurks

Fiche technique

Client : Center Parcs, Capelle aan de IJssel (NL)
Architecture et design d’intérieur : béton
Adresse du bureau : oudzijds Achterburgwal 78a
Code postal : 1012 DR
Ville : Amsterdam
Pays : Pays-Bas
Téléphone : +31 (0)20 5200200
E-mail : [email protected]
Site Web : www.concreteamsterdam.nl

Localisation du projet

Adresse : Center Parc Bispinger Heide
Ville : Bispingen
Pays : Allemagne
Site Internet : www.groupepvcp.com/center-parcs/

Informations sur le projet

Équipe de projet béton : Rob Wagemans, Mark Haenen, Sofie Ruytenberg, Murk Wymenga,
Amandine Marot, Aylin Mutish, Joan Doyer
Début de la conception : 2020
Ouverture : T2 2023
Superficie nette : 88 m2
Surface totale construite : 109 m2

Équipe de projet

Développement du projet : Center Parcs, Capelle aan de IJssel (NL)
Architecte exécutif : ANSSP, Hambourg (DE)
Ingénieur en structure : WP technicie, Hambourg (DE)
Entrepreneur modulaire : Machiels Building Solutions, Genk (BE)
Fournisseur de salles de bains : Stengel GmbH , Ellwangen (DE)
Entreprise MEP : Steinbrink, Lotte (DE)
Mobilier d’agencement : Robos, Dalfsen (NL)
Rideaux : Projet Vos, Nijkerk (NL)
Architecte paysagiste : Jean Henkens, Center Parcs

À propos du béton

Fondée en 1997, Concrete comprend une équipe de 52 créatifs multidisciplinaires qui ont développé des concepts en architecture, design d’intérieur, développement urbain et développement de marques pour des entreprises et des institutions.

Concrete est le berceau des hôtels CitizenM dans le monde entier, Urby Living aux États-Unis, Zoku Hotels en Europe et Moos Living aux Pays-Bas. D’autres projets incluent W Hotels à Osaka, Londres et Verbier, Mongkok Skypark Hongkong, Andaz Hotel Munich, Manifattura Tabacchi Florence, Restaurant Renilde au Depot Boijmans van Beuningen à Rotterdam, Virgin Voyages, KLM Crown Lounge Schiphol, Jeroen Pit Healthcare Huis Amsterdam et Les résidences ouest de New York.

Concrete est actuellement engagé dans des projets pour l’hôtel BoTree à Londres, ainsi que pour la Forêt D’or Luxembourg et d’autres.

Contact média

BETON
Nikki Brandebourg
[email protected]
+3120 5200 200
concreteamsterdam.nl/center-parcs

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top