Un groupe scolaire biosourcé à énergie positive

Home » Actualités & Blog » Un groupe scolaire biosourcé à énergie positive

Table of Contents

Noisy-le-Grand, France

Ancrée sur un terrain de 8 mètres de dénivelé plein nord vers la Marne, l’école explore un nouveau modèle pédagogique, d’inspiration finnoise, offrant une diversité d’espaces partagés. Le bâtiment compact de 50 m x 100 m s’étage sur 4 niveaux décalés pour amoindrir sa hauteur en rapport aux pavillons voisins. Les fonctions imbriquées dans un tout comme une villa palladienne se retrouvent autour d’un cœur, espace empli de lumière naturelle, fédérant la vie sociale de l’école.

Le volume intérieur sculpté est échancré, éclairé, transpercé de promenades et de lumière et met le « vivre bois » au cœur du projet.

Avec le groupe scolaire l’Oiseau Lyre r2k architecte réalise les ambitions environnementales et pédagogiques de la Ville de Noisy le grand. Le bâtiment à énergie positive est construit en bois y compris l’aménagement intérieur. Il offre un cadre aux pédagogies actives basées sur les recherches cognitives les plus récentes.

Sa conception incorpore dans ses propositions spatiales les derniers savoir-faire des écoles nordiques ou celles du Lab-école québécois. Les architectes de r2k Véronique Klimine (France) et Olavi Koponen (Finlande) ont visité ces modèles.

Livré en septembre 2022 pour accueillir les premiers élèves, le groupe scolaire prend sa vitesse de croisière en 2023-2024 avec l’arrivée de nouveaux habitants de l’éco-quartier voisin.

Le programme comporte 24 salles de classes d’écoles maternelles et élémentaires ainsi que 8 salles pour les centres de loisirs. Des ressources supplémentaires communes (salle polyvalente, salle de motricité, salles d’arts plastiques, bibliothèque, restaurant, et salle de sports sont mutualisées avec les associations de la ville en temps hors scolaire (salle polyvalente d’accès direct).

Sur le terrain  en pente vers la Marne, 3 niveaux sur 4 sont raccordés au terrain naturel pour la sécurité des élèves. Situé au milieu d’un quartier vernaculaire, le volume respecte pourtant le gabarit des maisons environnantes.

Crédit photo : ERIETA ATTALI

Biophilie et bien être

Le projet accueille la lumière naturelle au cœur des espaces scolaires malgré son gabarit de 50 m x 100 m grâce aux dispositifs sheds, puits de lumière et vitrages intérieurs, qui mettent la matière du bois en valeur.

Lumière et matérialité sont les atouts du bien-être et depuis les espaces intérieurs, la vue des jardins privatifs renforce l’atmosphère paisible des lieux. L’acoustique via des plafonds en bois et des éclairages indirects complètent ce confort apaisant.

Crédit photo : ANTOINE MERCUSOT

Structure en bois agile et performante

Ressource renouvelable et puits de carbone, le bois fournit autant de solutions esthétiques que structurelles, tout en favorisant l’intégration d’un nouvel élément urbain à l’environnement vernaculaire. Pour chaque zone une réponse performante. On retrouve des fermes treillis formant SHED, des arborescences poteaux/contrefiche en bois rond, des planchers CLT nervurés, des caissons de plancher toiture accessible en LVL, des murs en ossature de bois, des refends en CLT, et comme squelette primaire : le poteau poutre en bois.

Le franchissement de la cour élémentaire sur la salle de sport est réalisé par des fermes treillis de 22.00 m disposées en sheds support de capteurs solaires et formant un préau. Un plancher LVL nervuré supportant la cour franchit 22.00 m sur 4 appuis au-dessus de la salle de sport. Ce sont là les plus grands caissons de ce type jamais réalisés.

Les cours sur les toits ont été des points d’innovation constructive avec le bureau de contrôle.

Le « vivre bois » est fait d’éléments constructifs visibles et de revêtements raffinés, dont un bardage plissé qui a été scié sur mesure.

Crédit photo : JACQUES MEREL

Énergie positive / conception basse carbone

Quand un bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, plusieurs facteurs sont pris en compte pour obtenir ce résultat. Le premier consiste à limiter les déperditions thermiques, le second nécessite de capter les énergies renouvelables en passif et en actif, en intégrant des capteurs photovoltaïques situés en face sud des sheds. Les équipements électriques, de cuisine et les équipements de ventilation double flux sont choisis pour leur sobriété. La ventilation naturelle des classes est recherchée. Les équipements de protection solaire sont fixes évitant les dégradations. Le chauffage au sol dans la chape est réalisé grâce à une dizaine de sondes géothermiques.

Crédit photo : JACQUES MEREL

Pédagogies nordiques

La compréhension des modes d’apprentissage et du type de pédagogie possible dans les écoles a beaucoup évolué récemment avec les études cognitives. Ce changement porte sur deux notions clés :

1- La compréhension de l’enfant non pris comme objet recevant l’enseignement, mais comme sujet actif de sa propre recherche sur son chemin personnel.

2- L’école ou l’apprentissage se déroule non pas dans l’isolement de l’école, mais dans un environnement ouvert au sein de l’école et tourné vers la société et le monde.

Pour les bâtiments scolaires ces problèmes signifient qu’il faut :

  • Différents espaces dans leur taille, leur atmosphère, leur intimité et leurs installations
  • L’ouverture dans la sécurité permettant un travail personnel ou d’équipe
  • La possibilité de modifier facilement les lieux d’apprentissage pour s’adapter

Pour l’Oiseau Lyre, les architectes ont pu incorporer quelques-uns de ces principes :

  • Des espaces pédagogiques participatifs pour 2 ou 3 classes agrandissent les circulations en sections appropriées
  • Les enfants peuvent acquérir de l’autonomie en dehors de leur classe pour une rencontre avec d’autres élèves, pour un travail et/ou des échanges.

Offrir à des groupes l’utilisation du centre équipé de gradin dans un atrium participe aussi à l’émulation et à l’inventivité pédagogique. Cela permet des situations spatiales variées, propices à l’appropriation, la mise en scène, etc.

Ces dispositifs ont été observés dans les écoles finlandaises que les architectes ont visitées avec Olavi Koponen avant le concours.  

Mixité et jeux

Sur le terrain des jeux, de la cour de récréation et des pratiques, nous avons axé les cours sur le ludique, la proprioception et la participation de chacune et chacun à des jeux d’exploration, d’équilibre, de course et de grimpe.

Une promenade en cloitre se boucle par un « pont suspendu aérien  » et se continue par une descente via un toboggan sur le sol bosselé de la cour.

La Ville a préféré un espace relativement sec et il a été possible de situer la partie plus naturelle en bas de la parcelle, avec vue sur la Marne.

Conclusion : un équipement pour les enfants reconnu par les enfants 

Le Prix des Écoles organisé par l’équipe des P’tits Archis, autour d’ateliers de médiation sur les thèmes de l’architecture et de l’urbanisme ont récompensé l’OISEAU LYRE. Lors de cette troisième édition, 4 classes d’écoles élémentaires franciliennes se sont prononcées sur leur projet bois préféré au cours d’ateliers de sensibilisation mêlant découverte des projets candidats, réalisation de maquettes et votes pour leur projet préféré issu de la catégorie “Apprendre – Se Divertir”. Le projet a été lauréat lots des prix FIBOIS Ile de France 2023.

Fiche technique r2k architecte

Concours / conception exécution et architecture

Projet Neuf

Construction Bois

Énergie zéro :

– Récupération et infiltration des eaux pluviales 145m3

– Valorisation de 87% des déchets de chantier

– 11 puits de géothermie

– 2038 m² de toiture végétalisée

– Tests d’infiltrométrie de 1m3/(h.m²) 

Groupe scolaire

Restaurant

Centres de loisirs

Année de livraison : 2022

Surface totale du bâtiment en m² : 6257

Coût total : 18 612 000 €HT

BET : AIDA acoustique, Vizea environnement, Assystem TCE, BMF économie, Topo paysage

Chantier : Goudenege & associés  

BE bois : BA bois 

Entreprises bois : Poulingue, Briand menuiserie 

À propos de r2k

r2k est une agence d’architecture basée à Grenoble  construisant dans toute la France au gré des concours publics gagnés. Agence centrée sur le biosourcé et l’écologie, pionnière sur la construction bois, les isolants biosourcés. L’agence est ouverte à l’international grâce à la présence d’Olavi Koponen de Finlande installé depuis 12 ans à Grenoble et cogérant de r2k. L’agence est à l’écoute des pédagogies nouvelles  et pense pour les  enfants, les habitants. Leur prochaine école sera en Haute Savoie, elle a été baptisée École de demain suite au concours. 

r2k architecte
Veronique Klimine
[email protected]
33-6-73-489-449

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top