Territoire Charlevoix

Home » Actualités & Blog » Territoire Charlevoix
February 19, 2024 .
Pascale Nedjar
Partager:

La Malbaie, Canada

Territoire Charlevoix est un concept singulier de camping expérientiel en milieu sauvage canadien. Le vaste site forestier est situé en montagnes, à l’intérieur des terres entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Le lieu reculé offre aux visiteurs des vues panoramiques spectaculaires sur la merveilleuse région de Charlevoix et son paysage infini. 

La proposition de valeur du projet est unique en son genre et a su inspirer aux concepteurs une réponse architecturale profondément marquée par son contexte. Est née une série de structures simples, mais variées ; familières, mais inusitées. Ces constructions adaptées au site permettent de vivre une expérience d’immersion en nature tout en procurant repos, confort, sécurité, évasion et divertissement. Par leur design minimaliste, les installations rustiques aspirent à s’intégrer en parfaite harmonie avec leur milieu naturel. Les différents modules imaginés par Atelier L’Abri comprennent des refuges isolés, des plateformes avec cuisine commune pour les campeurs, et un pavillon d’accueil accueillant une buvette forestière. 

Crédit photo : Raphaël Thibodeau

Territoire est en activité douze mois par année et donne la chance à ses visiteurs de profiter, découvrir et redécouvrir les différents décors et activités que présentent chacune des saisons de la région.

Autonomie, minimalisme et immersion

Au nombre de cinq, les refuges sont de petits bâtiments autonomes qui offrent une rencontre intime avec la nature en tout confort, été comme hiver. En équilibre entre rusticité et modernité, ce sont des espaces chaleureux et fonctionnels, propices au calme et à l’évasion.

Crédit photo : Raphaël Thibodeau

Leur orientation, leur emplacement soigneusement choisi et leur généreuse fenestration font toute la place à la nature. Perchées sur leurs fines pattes, les constructions s’implantent dans leur milieu naturel avec un impact minimal au sol. L’absence de fondations traditionnelles évite le recours à la machine lourde, impropre au site isolé et sauvage, et limite ainsi le déboisement requis pour l’aménagement de ces abris forestiers.

La volumétrie des refuges se démarque par son toit à mono-pente qui suit la topographie naturelle du site. Ce geste fort rappelle la forme de grandes lucarnes ou d’anciennes caméras. Tout comme ces dispositifs optiques, le prisme des petites machines à habiter de Territoire culmine vers une large ouverture, véritable focale sur le paysage. Ce grand pan vitré fait la largeur entière du plan intérieur et s’incline vers les vallées en contrebas, afin de créer une vue plongeante sur le territoire. D’un côté du site les refuges font face au lever du soleil, et de l’autre au coucher, offrant des expériences hautement variées selon les éléments et des moments d’abandon hors du temps.

Le plan est compact et fonctionnel pour réduire l’impact du bâtiment, mais rigoureusement optimisé dans son design intérieur pour offrir un espace généreux et confortable. Les refuges sont équipés d’une cuisinette, d’une petite table pour les repas, d’un four à bois et d’un grand lit directement devant la baie vitrée. Des espaces de banquettes sont aménagés à même les changements de niveaux du plancher et permettent même l’ajout d’un matelas supplémentaire, permettant de séjourner à trois dans un refuge. Ces variations de hauteur donnent une hiérarchie aux espaces et créent, sans encombrement du plan, une séparation entre la zone de travail de la cuisine et la zone de repos du lit. Chaque refuge comporte aussi une salle-à-manger extérieure couverte, adjacente au volume intérieur. Cette terrasse comprend une grande table et un établi, et procure une zone d’entrée protégée pour les occupants.

Le design intérieur est épuré et chaleureux. Une série de modules de mobilier intégré a été dessinée pour maximiser l’usage de l’espace dans un budget raisonnable. Ces modules simples et utilitaires rappellent les explorations modernistes du début du siècle dernier, tandis que l’usage de matériaux économiques et standardisés, comme le contreplaqué, évoque les pièces de Donald Judd. Le lambris de bois blanc adoucit l’expérience et invite à la tranquillité tout en offrant un contraste avec le revêtement de bois extérieur au fini brut et naturel, en harmonie avec son environnement. Le programme extérieur des refuges est complété par un rond de feu, un abri à bûches et une toilette sèche en bois.

En plus des refuges, Territoire Charlevoix offre une expérience de camping en archipels, soit des petits groupes de plateformes de bois prêtes à camper. Chaque plateforme est isolée pour plus d’intimité, mais chacune est à proximité d’un abri panoramique, perché à flanc de montagne. Ces abris sont les noyaux des archipels et procurent aux îlots de campeurs un espace protégé avec cuisinette commune. Ces espaces permettent un esprit de communauté et invite à la rencontre, la détente, la contemplation et la convivialité, en plus d’offrir certaines des vues les plus impressionnantes du site.

Finalement le bâtiment d’accueil sert de camp de base pour les campeurs, randonneurs et autres visiteurs venant prendre part aux différentes activités de plein-air, de ressourcement, d’observation de la nature ou de découvertes gastronomiques organisées sur le site. Le bâtiment est divisé en deux par une percée centrale, axée vers le paysage. Du côté de l’accueil se trouve la buvette forestière Oui Oui, qui permet de partager bonne table et grand air, bien au chaud dans la salle à manger ou à l’extérieur sur la longue terrasse. À l’opposé, le côté utilitaire du bâtiment comporte un bloc sanitaire avec douches et salles de bain. 

C’est à travers cette famille de bâtiments variés, mais tous soigneusement intégrés à leur environnement que les visiteurs du site sont invités à découvrir tranquillement les lieux pour une immersion complète au territoire.

Crédit photo : Raphaël Thibodeau

Lenteur, beauté et simplicité

Les refuges et installations de Territoire allient ainsi beauté, confort et simplicité. Ils invitent le corps et l’esprit à se mettre au diapason de la nature, à s’harmoniser à sa lenteur et à sa pulsation pour y reprendre racine. L’architecture retrouve à Territoire des fonctions essentielles. S’abriter des éléments, en premier lieu, mais aussi s’affranchir des paramètres de l’habitude et offrir un espace de bien-être à l’abri du temps. Les petites structures solitaires dans la forêt deviennent autant de véhicules pour éprouver le besoin vital de s’évader. Autant d’occasions de se perdre et de se retrouver pour explorer de nouvelles perspectives, sur la nature et sur soi.  
Vivre les bâtiments de Territoire Charlevoix nous inspire au ralentissement et à la décroissance. Ces structures simples, réalisées avec des moyens limités, nous ramènent à l’essentiel de nos besoins tout en livrant une opportunité immense de rependre contact avec la nature. Elles nous encouragent à reconsidérer notre rapport à la construction et à l’impact réduit que pourraient avoir nos bâtiments sur notre monde, sans sacrifier pour autant ce qui est essentiel à notre bien-être et à notre relation complexe avec nos territoires.

Crédit photo : Raphaël Thibodeau

Fiche technique

Projet : Territoire Charlevoix
Lieu : La Malbaie, Québec, Canada 
Client : Territoire Charlevoix
Architecture : Atelier L’Abri
Équipe de projet : Pia Hocheneder, Jérôme Codère, Francis Martel-Labrecque, Nicolas Lapierre
Construction : Construction Éclair
Livraison : 2022
Photographe : Raphaël Thibodeau

À propos d’Atelier L’Abri

Atelier L’Abri est un bureau d’architecture et construction basé à Montréal. Récipiendaire de nombreux prix, L’Atelier se spécialise en construction écologique, saine et durable. Il prône une architecture innovante, mettant de l’avant le bien-être et le caractère humain et social de nos environnements. Grâce à son approche en conception-réalisation (design-build), L’Abri livre des projets clé en main alliant qualité et performance. L’Abri conçoit des projets définitivement contemporains, sur mesure et à l’échelle humaine.

Contact média

Atelier L’Abri
Johanne Richer
[email protected]
1.514.293.0123

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top