Restaurant MMC : Brutalisme sur la mer

Home » Actualités & Blog » Restaurant MMC : Brutalisme sur la mer

Table of Contents

Santander, Espagne

Une « nouvelle » structure en béton abrite un restaurant surplombant la mer

Crédit photo : David Zarzoso

Le cabinet Zooco, lauréat du prix Architecture Masterprize 2023 dans la catégorie « Small firm of multidisciplinary interior design » vient de compléter son dernier projet : le restaurant du musée maritime de Cantabrie.

Le musée Maritime de Cantabrie, situé sur la rue Severiano Ballesteros à Santander, a été conçu dans le cadre d’un complexe architectural comprenant le Centre Océanographique. Il a été pensé par Vicente Roig Forner et Ángel Hernández Morales et construit entre 1975 et 1978.

Le bâtiment d’origine se compose de deux volumes carrés reliés par une canopée, avec une structure en béton. L’espace intérieur se répartit sur trois étages autour d’une cour centrale couverte par une voûte de membranes paraboliques.

Crédit photo : David Zarzoso

En 2003, une rénovation et une extension ont été réalisées, comprenant l’agrandissement de la façade ouest et le toit de la terrasse avec l’ajout d’une structure pyramidale en aluminium, modifiant ainsi la conception initiale du bâtiment.

Le projet prend place au deuxième étage qui abrite le restaurant et la terrasse et s’inscrit comme un nouvel espace de couronnement pour le musée. En effet il implique la création d’un nouveau volume qui apporte une solution aux pathologies présentes au niveau de la couverture et de la façade du bâtiment.

La morphologie carrée de ce volume résulte de l’ajout de 4 triangles qui régularisent et complètent en plan les paraboloïdes du bâtiment d’origine. De cette manière, la brutalité de ces paraboloïdes de béton leur confère le statut de protagoniste dans l’espace intérieur.

Cette géométrie devient ainsi un élément récupéré, un vestige du passé, et l’élément principal de l’intérieur du restaurant. Traitée comme un élément artistique, elle est encadrée par les faux plafonds triangulaires en bois.

Vers l’extérieur, une boîte en verre recherche une transparence maximale, nuancée par des textiles sous forme de rideaux en fonction de l’orientation. Elle permet une vue complète sur le paysage extraordinaire de la baie de Santander, donnant la sensation d’être en pleine mer.

Crédit photo : David Zarzoso

Fiche technique

Année de construction du bâtiment :  Entre 1975 et 1978. 
Projet et année de construction de Zooco : 2023
Surface : Intérieur : 570m2 Extérieur : 350m2

À propos de Zooco

Zooco est un studio d’architecture fondé en 2009 par Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito et Sixto Martín Martínez, architectes de l’école d’architecture de Madrid. L’étude couvre un large spectre du point de vue de la conception. De la construction à grande échelle à la conception de meubles. Les solutions adaptées au client et à ses besoins, ainsi que l’utilisation d’un langage intemporel, sont les caractéristiques d’un studio en quête permanente de nouveaux défis.

Contact Média

Zooco
[email protected]
+34 917 355 490

    Partager :

    Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
    CONTACTEZ-NOUS
    Scroll to Top