Brésil: Onze22 crée une fenêtre sur la ville

Home » Actualités & Blog » Brésil: Onze22 crée une fenêtre sur la ville

Table of Contents

État de São Paulo, Brésil

Avec 24 étages constitués de dalles suspendues entourées de verre du sol au plafond, le nouveau projet de TRIPTYQUE pour Idea! Zarvos offre l’expérience d’un point de vue panoramique

État de São Paulo, Brésil, 02-08-2023 – 

TRIPTYQUE Architecture présente Onze22, un bâtiment résidentiel transcendant la tour classique sous la forme d’un ensemble de dalles suspendues superposées, entrecoupées de parois de verre. Grâce à cette structure encadrant le paysage urbain à 360 degrés, Onze22 favorise une fluidité totale entre extérieur et intérieur. Cette conception invite les utilisateurs à se rapporter à la ville et non à quelque chose qui se trouve à l’extérieur : ici, la vue compose les espaces comme si elle faisait partie de la décoration.

” Chaque point du balcon vous invite à observer São Paulo, offrant des vues infinies et, dans les coins, la possibilité de laisser aller votre regard dans des directions différentes “, explique Gui Sibaud, associé fondateur de l’agence TRIPTYQUE, qui a conçu le projet.

La peau transparente du bâtiment garantit que les espaces des studios et appartements sont baignés de lumière naturelle. Un balcon couvert les entoure entièrement, agrandissant les espaces et assurant une protection contre les excès de soleil.

Le quatrième projet de TRIPTYQUE pour IdeaZarvos ! à Vila Madalena, São Paulo, Onze22 semble émerger d’une ceinture verte, comme s’il s’agissait d’un arbre vivant dominant.

Le bâtiment est « planté » au 287 Rua Agissê, à proximité d’une grande place bordée d’arbres, et manifeste l’activisme de l’agence franco-brésilienne pour un nouveau pacte entre nature et ville. Au rez-de-chaussée de l’ensemble composé de deux tours (habitation et studio), les piliers de 6 m de haut facilitent le dialogue avec l’environnement.

” Les Pilotis permettent une transition douce et diffuse entre le public (la rue) et le privé “, explique Olivier Raffaëlli, associé fondateur de TRIPTYQUE.

L’aménagement paysager, conçu par Rodrigo Oliveira, prolonge la végétation exubérante de la place voisine dans le parc dans un exercice de continuité. Ce jardin tropical enveloppe les parties communes — également entièrement vitrées — d’un bâtiment sans clôtures, dont la géométrie originale rend difficile la différenciation entre la façade et l’arrière du bâtiment (dans Onze22, tous les côtés sont des façades).

Les premiers étages donnent sur la place et, depuis les étages supérieurs, le panorama ouvert sur le quartier offre une vue imprenable sur le paysage environnant.

Fiche technique

Client : Idée!Zarvos

Architecture: Triptyque Architecture

Auteurs : Gui Sibaud, Olivier Raffaelli, Carol Bueno et Greg Bousquet

Coordinateur du projet : João Vieira, Renata Cupini et Julio Prieto

Équipe : Larissa Higa, Victor Hertel, Marina Olivi, Natália Shiroma

Aménagement paysager : Rodrigo Oliveira

Programme : Résidentiel

Superficie totale construite : 18 188,10 m²

Superficie du terrain : 2 402,91

Lieu : São Paulo, Brésil

Année : 2023

A propos de Triptyque

Triptyque est une agence franco-brésilienne d’architecture et d’urbanisme connue pour son approche naturaliste et rationaliste. Elle est dirigée par Guillaume Sibaud et Olivier Raffaëlli, associés fondateurs, formés à l’École d’architecture de Paris La Seine et à l’Institut d’urbanisme de Paris.

Animés par un intérêt commun pour les métropoles contemporaines et l’envie de se confronter à d’autres réalités, ils fondent l’agence Triptyque à São Paulo en 2000 et à Paris en 2008.

Depuis plus de deux décennies, Triptyque développe des projets d’architecture, d’urbanisme et d’intérieur publics et privés en Amérique latine et en Europe dans divers secteurs tels que le résidentiel, l’entreprise, l’éducation, l’hôtellerie, la santé et la recherche. Par ailleurs, l’agence a également participé à plusieurs expositions et biennales. Des modèles de certaines de leurs créations ont été inclus dans des collections de musées, comme celles du Centre Pompidou à Paris et du Musée Guggenheim à New York. Triptyque a reçu de nombreux prix internationaux et ses travaux ont été publiés dans de nombreux pays,

Pour plus d’informations

Contact média
TRIPTYQUE Architecture
Laura Guédés
[email protected]
44 07837359437
www.triptyque.com

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top