Livrons-nous : installation artistique qui remporte le Prix du Public au FAV 23 à Montpellier

Home » Actualités & Blog » Livrons-nous : installation artistique qui remporte le Prix du Public au FAV 23 à Montpellier

Table of Contents

Montpellier, France

“Livrons-nous” interroge d’une manière ludique et poétique notre rapport à la sacralité, au monde et à son évolution. Cette installation artistique monumentale, haute de 9 mètres a été réalisée lors du Festival des Architectures Vives 2023, dans une cour du XIIIe siècle à Montpellier.

L’installation “Livrons-nous” met à l’honneur le livre et l’écriture comme supports de transmission et d’émotion à travers le temps.

Dans l’époque digitale dans laquelle nous sommes, nos interactions sociales sont régies par le monde virtuel. Notre société a du mal à se déconnecter de ce monde numérique où tout va vite. Cette installation offre un temps de pause et de rêverie dans l’imaginaire du livre.

Crédit photo : Viviane Le Deunff

Elle prend la forme d’une spirale monumentale constituée de centaines de feuilles suspendues qui s’échappent d’un livre ancien, majestueux, grand ouvert vers le ciel. À l’image de ces feuilles qui s’envolent, le visiteur peut laisser son imagination s’exprimer, à l’encre, sur un petit bureau d’écolier d’époque qui peut-être lui rappelle son enfance. 

Crédit photo : Camille Maire

Cette installation est l’occasion d’ouvrir aux visiteurs la cour inaccessible et emblématique de l’hôtel particulier de Ginestous. Elle révèle une résonance colorimétrique et sensorielle entre les pierres d’un bâti du XIIIe siècle et une installation artistique contemporaine. Cette œuvre a été pensée et réalisée spécifiquement pour cette cour historique, mais, s’adressant à un large public, elle pourrait être réadaptée sur commande dans d’autres lieux.

“Livrons-nous” remporte le Prix du Public lors du Festival des Architectures Vives en juin 2023.

Crédit photo : Photoarchitecture

Fiche technique

Projet : Installation artistique
Lieu : Montpellier, France (Hôtel de Ginestous, XIIIème siècle)
Client : Festival des Architectures Vives
Date : Juin 2023
Dimensions : 9m de haut, 600 pages
Architectes : Charlotte Jeanjean, Viviane Le Deunff et Camille Maire (conception et réalisation)
Distinction : Prix du Public, Festival des Architectures Vives en juin 2023. 

À propos de l’équipe

Trois amies, architectes de formation, inspirées par des univers divers réunissent leurs compétences dans le cadre de ce concours.

Camille Maire
Architecte à son compte spécialisée dans des projets de réhabilitation à Paris (logements, hôtels, boutiques), elle se forme aujourd’hui à la réhabilitation énergétique, aux matériaux bio-sourcées et à la mise en oeuvre du bois à différentes échelles de projets : menuiseries, design et maquettes en bois.

Viviane Le Deunff
Architecte habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre, elle mène depuis plusieurs années des projets entre pratiques architecturales et recherche artistique et esthétique. Passionnée par le degré du détail, de la matière et des couleurs, elle a collaboré au sein d’agences internationales au Japon et à Paris. Aujourd’hui, elle développe une pratique se positionnant à la croisée de plusieurs disciplines dont l’architecture, l’art, le design et le graphisme.

Charlotte Jeanjean
Architecte, auditrice énergétique. Elle travaille aujourd’hui sur les sujets de performance énergétique des logements pour les particuliers, elle est référencée sur la plateforme nationale Mon accompagnateur Rénov. Elle a fondé sa propre agence Atelier Jeanjean depuis 2020. 

Contact média

Architecte
Viviane Le Deunff
[email protected]
+33 6 66 52 75 92

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top