Le Totem, Romainville

Home » Actualités & Blog » Le Totem, Romainville

Table of Contents

Romainville, France

65 logements et 4 commerces

PietriArchitectes a livré en juillet 2023 un nouveau projet de 65 logements et 4 commerces à Romainville (93), France. Le Totem incarne le nouveau visage de l’entrée de la ville depuis les Lilas et revêt une façade remarquable composée de briques pointes de teinte claire, elles apportent au bâtiment une allure délicate et travaillée.

Ce projet convoque le vocabulaire architectural et la philosophie de PietriArchitectes grâce à une écriture respectueuse de son environnement. Le bâtiment apporte un nouveau souffle à ce quartier en pleine mutation tout en affirmant sa singularité. 

Une nouvelle entrée de ville 

Ce projet est le nouveau visage de l’entrée de Romainville à deux pas de l’arrêt de métro Mairie des Lilas. L’architecture fut travaillée comme un point de repère dans la ville ; le nom de Totem découle ainsi de cette volonté.

Ancrée dans une zone géographique dynamique en périphérie de Paris, la ville de Romainville profite de cet emplacement stratégique pour entamer une métamorphose par un réaménagement urbain de plusieurs quartiers. Ce Totem est l’articulation entre l’environnement existant et le nouveau quartier Youri Gagarine.

Le bâtiment se compose d’un parking en R-1 et de 4 commerces au RDC, donnant sur le parvis d’Entrée de Ville et la place du centre-ville. Le bâtiment est composé de deux émergences posées sur le RDC en R+8 et en R+5 accueillant 65 logements.

L’ensemble du projet est travaillé en strate et présente une alternance de façades aux matériaux minéraux de teintes claires pour répondre aux exigences du développement durable par la pérennité de l’ouvrage et pour réduire l’accumulation de chaleur. Situées à la convergence de deux nouveaux axes principaux, les trois façades en proue de l’émergence sont progressivement affinées par le biais d’épannelages réguliers en cascade. Cette politesse urbaine permet d’offrir aux futurs habitants et aux riverains un lieu de vie agréable.

Crédit photo : Hugo Hébrard

Focus sur la brique pointe

Les façades du projet sont revêtues d’un parement de briques pointes de teinte claire. Ces briques apportent du relief à la façade grâce au jeu de lumière et de textures qui évolue avec la course du soleil. Ce matériau donne de la singularité à la modénature du bâtiment, et permet également de concevoir un bâtiment durable nécessitant un faible entretien en façade dans les années à venir.

Les briques pointes sont issues d’un savoir-faire local, réalisées à partir d’argile claire au sein de la briqueterie Rairies Montrieux en Anjou. L’agence PietriArchitectes a déjà utilisé ce type de brique dans l’un de ces projets, Villa Lumea, également situé à Romainville. Le Totem répond ainsi à l’autre projet livré en 2022 grâce à l’utilisation de la même matérialité et gamme chromatique.

Un projet ouvert sur l’extérieur

Par sa structure en strates sur un grand socle, le projet accueille plusieurs typologies d’espaces extérieurs.

Au R+1, l’équipe de PietriArchitectes a travaillé avec l’agence Grue pour proposer un espace naturellement ombragé avec une vocation de jardin qui adoucit les vis-à-vis et permet d’établir un véritable « vivre ensemble » tout en garantissant l’intimité de chacun.

Au niveau des épannelages, la végétation s’insère dans de grandes jardinières afin de créer des pares vues.

Enfin, sur les grandes toitures, une situation très ensoleillée permet de planter des prairies mellifères afin d’imbriquer le projet dans la logique paysagère autour de la figure du verger habité en lisière du bois du Coteau de Romainville. 

Fiche technique

Programme : 65 logements et 4 commerces
Maîtrise d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier Résidentiel 
Paysagiste : Grue
Surface : 5 715 m² SDP
Coût des travaux : 8.5 M€ HT
Livraison : Juillet 2023

À propos de PietriArchitectes

Jean-Baptiste Pietri, originaire de Marseille et diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, s’est installé à Paris il y a 30 ans et fonde son agence en 2001. Il s’est entouré de quatre associés : le président de l’agence Jérémy Louette, Marine de Chateauneuf, Sarah Leroux et Zoé Reynaud. Établie dans le 11e arrondissement de Paris, PietriArchitectes compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

L’imaginaire de PietriArchitectes est né avec la Méditerranée, les réalisations sont des héritières de l’architecture typique du littoral mêlées aux inspirations parisiennes et l’harmonie haussmannienne de la ville. Dans un équilibre entre Nord et Sud, Jean-Baptiste Pietri et ses collaborateurs proposent une architecture solaire, aux formes arrondies et aux tons blancs calcaires, généreuse et respectueuse de son environnement.

PietriArchitectes construit dans toute la France ce qui lui permet de confirmer une identité et un univers unique grâce à son vocabulaire architectural dont le style s’adapte au contexte dans lequel il s’inscrit tout en déployant une écriture qui lui est propre. Ses projets couvrent une grande diversité de programmes, tant publics que privés, allant de la maison individuelle à la tour de logements, en passant par un hôtel de luxe les pieds dans l’eau et un intérêt certain pour la décoration d’intérieur.

Jean-Baptiste Pietri revendique une démarche architecturale à la fois précise et poétique, construite et développée autour d’une pensée : le rationalisme romantique. Cette approche allie une rigueur constructive à une créativité inspirée par le contexte environnant. Chaque bâtiment qu’il conçoit raconte une histoire, chaque projet est un récit. L’architecte doit susciter l’émotion tout en maintenant des standards élevés, comme en témoignent ses réalisations emblématiques à l’image de la Porte Bleue à Marseille, livrée en 2023. Les 414 voûtes de béton blanc qui composent la façade de la tour lui confèrent un dessin arborescent et ouvrent le regard sur la Méditerranée dans une subtile poésie architecturale. 

Contact média

PietriArchitectes
Camille Prudent, assistante de communication
[email protected]
+33(0) 1 44 78 68 48
www.pietriarchitectes.com

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top