Le Festival DesignTO

Home » Actualités & Blog » Le Festival DesignTO

Table of Contents

Marquez vos calendriers pour explorer le design à Toronto, Canada

Le Festival DesignTO annonce sa programmation de janvier 2024

Réservez la date et préparez-vous pour tout ce qui concerne le design. Le 14e festival annuel DesignTO débute dans un peu plus d’un mois et nous avons hâte de vous montrer sur quoi nous avons travaillé. Du 19 au 28 janvier 2024, le Festival présente plus de 100 événements gratuits, notamment des installations de vitrines, des visites, des conférences et des expositions de plus de 300 artistes et designers à travers la ville de Toronto.

Présentant un éventail de disciplines créatives, le Festival met en valeur l’interconnexion de l’art, du design, de la technologie et de la culture, reflétant la diversité du design contemporain. Le festival de 10 jours comprend des projets passionnants comprenant des explorations matérielles et dé-matérielles, un voyage dans les mondes virtuels de l’IA et des jeux vidéo, des visites de studios, des conversations multidisciplinaires, des lancements de produits, des fêtes et des artefacts du passé, du présent et du futur du travail. .

Rassembler les gens pour concevoir un avenir meilleur est le cœur de DesignTO . L’organisation organise des expositions, des présentations et des programmes éducatifs gratuits pour accroître les connaissances et l’appréciation du public sur le design, faisant du design une expérience partagée et inclusive et mettant en avant son rôle dans la création d’un monde durable, juste et joyeux. Il y a de l’inspiration, des informations et du plaisir pour tous. Les visiteurs locaux et internationaux découvriront d’innombrables exemples d’expression personnelle et de résolution de problèmes dans leur ensemble. Parcourez le programme et prévoyez de tout voir. Pour plus d’informations et d’autres ressources médiatiques, visitez la salle de presse DesignTO .

Ci-dessous, neuf expositions et événements qui illustrent les trois piliers qui constituent l’épine dorsale structurelle de notre programmation ont été sélectionnés : la joie, la justice et la durabilité. RSVP à ces événements dès maintenant et venez rencontrer les grands penseurs et créateurs de cette année.

Crédit photo : Image fournie par l’installation “Une pièce est une maison, c’est un terrain de jeu”
Crédit photo : Photo de Naho Kubota, gracieuseté du conférencier ‘DesignTO Talks: Dematerialized’ Alex Yueyan
Crédit photo : Photo de Greg Ellison, avec l’aimable autorisation de Morgan Possberg Denne, exposant de « Future Matters »

Une chambre est une maison, un terrain de jeu
du 26 au 28 janvier à l’Ace Hôtel Toronto

Cet événement spécifique au site défend le plaisir dès la conception. Dirigés par le cabinet de création Studio Rat, basé à Montréal/Toronto, et produits par Ace Hotel Toronto, ils accueillent le jeu libre tout au long de l’installation gonflable et tout au long de l’événement de trois jours. Rejoignez-les pour une conversation avec leurs collaborateurs le jour de l’ouverture.

Fête de lancement du festival DesignTO
le 19 janvier au Harbourfront Centre

La soirée de lancement DesignTO investit cette année le Harbourfront Centre, sur le front de mer de Toronto. Découvrez une installation multimédia immersive d’une soirée seulement par le collectif d’ailleurs basé à Toronto et soyez le premier à voir « Future Matters », mettant en vedette le travail de neuf artistes et designers locaux et internationaux. Dansez toute la nuit sur la musique des DJ Fly Lady Di et Adeola.

Lucid Ideas
du 19 janvier au 16 février au Umbra Concept Store

Grâce au matériau et à la forme, les propriétés translucides peuvent être utilisées pour créer des résultats visuels uniques qui dissimulent, diffusent ou révèlent. Dans quelle mesure le processus d’obscurcissement de la lumière peut-il être transformateur ? Cette exposition met en lumière neuf exemples prototypiques de la manière dont la translucidité peut être prise en compte dans la conception d’articles ménagers.

Crédit photo : Photo by Florian Lafosse, courtesy of ‘Future Matters’ exhibitor Yassine Ben Abdallah
Crédit photo : Image gracieuseté des collaborateurs de ‘Golden Beauty Supply’ Ehiko Odeh & MCA Gallery
Crédit photo : Image courtesy of ‘Lucid Ideas’ exhibition partner Umbra

Golden Beauty Supply
du 19 au 28 janvier au 95 St. Clair Avenue W 

À son arrivée au Canada, l’artiste Ehiko Odeh a eu du mal à trouver une communauté. C’est en tressant ses cheveux qu’elle a noué des liens dans la ville. Son travail explore l’attention que les Noirs accordent à leurs cheveux car ils créent des moments d’intimité, de vulnérabilité et de confiance. Profitez de ses interventions sculpturales et picturales parmi les produits de beauté et les publicités des années 1970.

Forum d’idées : Architecture des espaces imaginés
le 23 janvier en ligne

Organisé en partenariat avec la Toronto Society of Architects, le « Ideas Forum » propose cinq présentations rapides explorant l’intersection des environnements bâtis réels et virtuels. Comment la technologie peut-elle nous aider à développer notre imagination (architecturale) ? Rejoignez-nous pour découvrir les implications du rétrécissement de l’écart entre les mondes virtuels et non virtuels sur le travail, la sécurité et la paternité.

Toile urbaine : autonomiser les jeunes grâce à l’art public et aux médias créatifs
le 21 janvier au théâtre de l’hôtel de ville d’Innis

Les jeunes ont le potentiel d’apporter des contributions significatives aux processus de conception des communautés et des villes. Mettant en vedette des urbanistes, des artistes et des organisateurs communautaires, cette table ronde explorera des études de cas convaincantes et les meilleures pratiques qui ont exploité efficacement l’art pour intégrer diverses voix de jeunes dans le développement communautaire.

Crédit photo : Image des organisateurs de « Urban Canvas : Autonomiser les jeunes grâce à l’art public et aux médias créatifs », Urban Minds.
Crédit photo : Image gracieuseté des artistes d’installation ‘DesignTO Launch Party’ ailleurs Collectif
Crédit photo : Image gracieuseté de Stephanie Mah, participante au ‘Circular Living Lab’, Giaimo Architects

Laboratoire vivant circulaire

19 – 28 janvier au Circular Living Lab (CLL)

La démolition crée des déchets inutiles d’énergie, de carbone et de matériaux dans une crise climatique, tout en effaçant les histoires culturelles et sociales ancrées dans un lieu. CLL vise à agir comme un incubateur pour la construction circulaire et l’exploitation minière urbaine à Toronto, en soutenant les concepteurs innovants qui exploitent le potentiel culturel et environnemental de ce qui existe.

DesignTO Talks : Dématérialisé
les 24 et 25 janvier en ligne

Le neuvième symposium annuel de DesignTO rassemble huit experts multidisciplinaires pour explorer les complexités de la dématérialisation dans un monde de plus en plus numérique. Les conférenciers aborderont des sujets tels que l’avenir des artefacts numériques, l’impact écologique de l’informatique, les espaces d’autodétermination des Autochtones, la marche en tant que pratique urbaine immatérielle, et bien plus encore.

Future Matters
19 janvier – 28 avril à la Galerie 235, Harbourfront Centre

Les matériaux véhiculent des récits complexes et des histoires y sont ancrées. Cette exposition multidisciplinaire – présentant le travail de huit designers et artistes locaux et internationaux – aborde des thèmes interconnectés tels que le colonialisme, la durabilité, l’importance culturelle et la spécificité du site des matériaux, l’interaction entre la technologie et les techniques manuelles, la revitalisation des pratiques culturelles traditionnelles, et plus encore.

Le festival se déroule à la fois en ligne et en personne dans des lieux de la ville de Toronto. La plupart des événements et expositions sont gratuits, mais certains nécessitent un RSVP ou des billets achetés. Toutes les installations de fenêtres sont visibles de l’extérieur.

Rejoignez DesignTO pour célébrer le pouvoir transformateur du design. Interagissez avec eux sur les réseaux sociaux, en ligne ou en personne et plongez-vous dans un monde de design, car chaque interaction enrichit notre expérience collective. DesignTO reconnaît le soutien financier pour le festival DesignTO 2024 de la part du Fonds pour les attractions culturelles de l’Ontario, du Conseil des arts de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario.

Crédit photo : Image gracieuseté des intervenants du « Forum d’idées : Architecture des espaces imaginés », You+Pea
Crédit photo : Image gracieuseté des artistes d’installation ‘DesignTO Launch Party’ ailleurs Collectif

À propos de DesignTO

DesignTO est une organisation à but non lucratif qui organise des expositions, des présentations et des programmes éducatifs pour accroître les connaissances et l’appréciation du public sur le design et son rôle dans la création d’un monde durable, juste et joyeux.

DesignTO est surtout connu pour le DesignTO Festival, le festival de design annuel le plus important et le plus important au Canada qui célèbre le design en tant que forme multidisciplinaire de pensée et de création créative. Le festival rassemble le public avec plus de 100 expositions et événements gratuits qui constituent la semaine du design de Toronto chaque mois de janvier.

Contact média

ConceptionTO
Michael R. Madjus, responsable du marketing
[email protected]
416 819 6299
designto.org/2024-festival-schedule/

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top