La Tour Bogen, Les Jetées

Home » Actualités & Blog » La Tour Bogen, Les Jetées

Table of Contents

Construction d’un bâtiment de 16 étages avec 71 appartements à Huningue (68)

Huningue (68), France

Le projet des Jetées vient ouvrir la ville d’Huningue sur le Rhin, à la fois en prolongeant le centre-ville vers les berges, mais aussi en entrelaçant la ville et le fleuve pour créer un véritable quartier fluvial où l’architecture se fond dans le paysage pour mieux le révéler.

Ce projet immobilier mixte porté par Constructa, combine une forte ambition architecturale et un environnement exceptionnel au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Au pied de la passerelle des Trois Pays inaugurée il y a 16 ans, Les Jetées incarnent l’élan de modernité de la cité anciennement fortifiée par Vauban. Ce projet est conçu par quatre agences d’architecture françaises : PietriArchitectes, Triptyque Architecture, Nicolas Laisné et DREAM. Les architectes se sont inspirés de la ville, du fleuve et de l’Europe pour dessiner une silhouette intégrée au paysage naturel et urbain du lieu.

En mai 2023, la première tranche du projet est livrée avec deux bâtiments importants : Bogen conçut par PietriArchitectes et Link de Triptyque Architecture. Il s’agit également de la pose de la première pierre du bâtiment Vatéa et de nombreux autres projets à venir dont une autre tour de PietriArchitectes.

Le quartier des Jetées et l’ambition architecturale

La conception architecturale et paysagère du projet a été guidée par trois ambitions : ouvrir Huningue sur le fleuve en créant un nouveau rapport à l’eau, inscrire la ville dans l’agglomération Bâloise pa un projet iconique, et offrir aux habitants un nouveau lieu de vie exceptionnel, au coeur de la trame verte. La nature est au coeur du projet ce qui permet de faire du nouveau quartier un refuge pou la biodiversité, qui sera ainsi préservée.

Chaque bâtiment affirme sa singularité et contribue à la réalisation de ce projet de ville. Ces derniers répondent aux normes environnementale élevées pour une empreinte la plus réduite possible et les matériaux choisis le sont non seulement pour leur dimension esthétique, mais aussi, pour leur dimension durable. Avec Les Jetées, toute une vie de quartier se développe : habitations, crèche, commerces, co-living. Un traitement spécifique des cœurs d’îlots, des espaces extérieurs et des toitures assure le prolongement de la trame verte dans le quartier. La darse constitue le point d’orgue de ce nouvel espace de vie complémentaire. C’est donc un nouvel art de vivre qui prend place au bord du Rhin.

Bogen

La tour résidentielle Bogen se dresse sur un étage, tel un phare sur le Rhin. D’un parti pris architectural de strates verticales, avec se gardes corps et balcons en verre, l’immeuble de haut standing attire le regard par son style sculptural. Par ses lignes et hauteurs, les pièces habitées bénéficient de vues sur le Rhin, la ville et le territoire sont dégagés. Comme une véritable tour de signalisation depuis la place Abbatucci d’Huningue, la passerelle des Trois Pays mène naturellement à elle. La façade latérale en dégradé accompagne le piéton du centre-ville vers les berges, tandis que son rez-de-chaussée largement vitré accueille différents commerces qui complètent le linéaire commerçant et contribue à la création de nombreux lieux de vie et de partage. Le quartier des Jetées a été pensé pour permettre à tous les habitants de profiter des qualités de ce site exceptionnel, au quotidien.

Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur privatif, largement végétalisé ou conçu en loggia pour préserver l’intimité des résidents. Ainsi, le dégradé de lames de la tour signal permet d’offrir à tous les logements une vue dégagée.

Le mot de l’architecte Jean-Baptiste Pietri : 
« Cette tour se dresse comme une flèche, comme un drapeau, pour signifier un seuil marquant une entrée, celui d’une ville, celui d’un pays. »

Matériaux et couleurs

Le parti pris architectural du projet réside dans une conception en strates verticales, les matériaux de façades contribuent donc à cette volonté. Les façades Nord et Sud sont en bardage métallique blanc. L’intérieur des lames est constitué d’un enduit blanc et les tranches de bardage également blanches sont positionnées à la verticale.

Concernant les façades Ouest et Est, elles revêtent un enduit gris foncé. Les gardes corps des balcons en verre jouent avec la transparence et donnent à voir les différentes vues sur Les Jetées. Les séparatifs des logements sont marqués par des jardinières de 60 cm de profondeur maximums pour apporter de la verdure à la tour rappelant l’environnement naturel du quartier en bord de fleuve. Les structures des étages intermédiaires ont été conçues de manière à former une véritable trame verte suspendue à 15 mètres de hauteur, s’étendant sur toute la ligne d’horizon. Les menuiseries extérieures du projet sont en aluminium laqué et à rupture de pont thermique pour une isolation performante. La teinte noire fut choisie pour créer un contraste avec le bardage métallique blanc des façades Nord et Sud. Les acrotères sont surélevés pour assurer le rôle de garde-corps, ils sont protégés par des couvertines en aluminium laqué blanc. Au nord, le bâtiment Link de Triptyque se veut clair, lumineux et transparent en écho avec le projet Bogen de PietriArchitectes.

Relation Bogen et Link

Bogen et Link sont les deux premiers bâtiments résidentiels livrés en 2024 pour le quartier des Jetées. Ils sont le fruit du travail architectural de deux agences : PietriArchitectes et Triptyque Architecture qui ont su offrir à la ville d’Huningue deux ouvrages complémentaires, à la fois un projet tout en verticalité pour Bogen, tempéré par l’horizontalité de Link. Ce dernier s’étend sur cinq étages le long du parc et du fleuve. Link offre des logements spacieux. Il s’habille d’une grille structurale et oblique, avec un parti pris de clarté, de luminosité, de transparence, de légèreté. La fabrication hors-site de la façade de Link a permis de limiter les nuisances pour les riverains, l’impact carbone global et d’améliorer les conditions de travail des compagnons. Link a été imaginée par Triptyque, une agence d’architecture franco-brésilienne qui privilégie une approche naturaliste et sensualiste. Elle participe à différents projets, allant de la conception de logements à la redéfinition de politiques du logement et à l’urbanisation de quartiers. Triptyque est également sollicitée pour des projets de luxe et a remporté de nombreux prix internationaux. 

Fiche technique 

BOGEN (LOT A)

Lauréat Concours 2016
Programme : Construction d’un bâtiment de 16 étages avec 71 appartements
Maître d’ouvrage : Constructa Promotion / SCCV Ilot AB
Normes environnementales : Une certification BEE+ / Un label E2 C1
/ Réglementation thermique renforcée : RT 2012 -20%
Maîtrise d’oeuvre de conception : PietriArchitectes (Architectes : Jean-Baptiste Pietri, Zoé Reynaud, Jérémy Louette, Laurianne Grados, Clara Fournier)
Architecte MOEX : EMA & Associés
BET structure : Atelier MASSE
BET Fluides : Eléments Ingénieries
AMO HQE : QCS Services
BET Acoustique : AT3E
Paysagiste : Land’Act
BET VRD : BEREST Rhin Rhône
Économiste de la construction : VANGARD
Bureau de Contrôle : Alpes Contrôles
Surface : 5 319 m2 SDP
Livraison : Mai 2023

À propos de PietriArchitectes

Jean-Baptiste Pietri, originaire de Marseille et diplômé de l’école d’architecture de Paris Belleville, s’est installé à Paris il y a 30 ans et fonde son agence en 2001. Il s’est entouré de quatre associés, dont le président de l’agence et architecte DE HMONP Jérémy Louette, Marine de Chateauneuf architecte DE, Sarah Leroux, directrice administrative et Zoé Reynaud architecte DE HMONP. Etablie dans le 11e arrondissement de Paris, PietriArchitectes compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.
L’imaginaire de PietriArchitectes est né avec la Méditerranée, les réalisations sont des héritières de l’architecture typique du littoral mêlées aux inspirations parisiennes et l’harmonie haussmannienne de la ville. Dans un équilibre parfait entre Nord et Sud, Jean-Baptiste Pietri et ses collaborateurs proposent une architecture solaire, aux formes arrondies et aux tons blancs calcaires, généreuse et respectueuse de son environnement.

PietriArchitectes construit dans toute la France ce qui lui permet de confirmer une identité et un univers unique grâce à son vocabulaire architectural dont le style s’adapte au contexte dans lequel il s’inscrit tout en déployant une écriture qui lui est propre. Ses projets couvrent une grande diversité de programmes, tant publics que privés, allant de la maison individuelle à la tour de logements, en passant par un hôtel de luxe les pieds dans l’eau et un intérêt certain pou la décoration d’intérieur.

Jean-Baptiste Pietri revendique une démarche architecturale à la fois précise et poétique, construite et développée autour d’une philosophie : le rationalisme romantique. Cette notion articule une conception constructive rigoureuse et optimisée à une interprétation du site plutôt expressive. L’architecte doit faire rêver, mais ses œuvres doivent être exigeantes à l’instar de ses immeubles de belle hauteur, fil conducteur du travail de l’architecte depuis son projet de diplôme. L’espace urbain est au cœur de ses préoccupations. Jean-Baptiste Pietri invoque une véritable politesse urbaine marquée par la volonté d’inscrire ses réalisations dans leur époque tout en évitant d’être brutal ou provocateur : l’intégration et l’équilibre tout en créant du désir.

Cette politesse urbaine se retrouve dans les 560 voûtes de La Porte Bleue à Marseille, dont la livraison est prévue en 2023. Comme des fenêtres ouvertes sur la Méditerranée, les voûtes de La Porte Bleue soulignent la vue et établissent en finesse une connexion entre les espaces intérieurs habités, la mer et la ville de Marseille, si riche de beauté et d’histoire.

Pour plus d’informations

Contact média
PietriArchitectes
www.pietriarchitectes.com
Camille Prudent, Assistante Communication
[email protected]
+33 (0)1 44 78 68

Crédit photo : Yohan Zerdoun
Crédit photo : Luc Boegly

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top