La Porte Bleue : une Porte ouverte sur la Méditerranée

Home » Actualités & Blog » La Porte Bleue : une Porte ouverte sur la Méditerranée

Table of Contents

Marseille, France

L’agence PietriArchitectes présente la Porte Bleue une résidence de tourisme et de logements à Marseille, France. Les 414 voûtes de béton blanc qui composent la façade de la tour lui confèrent un dessin arborescent et ouvrent le regard sur la Méditerranée dans une subtile poésie architecturale.

La Porte Bleue s’inscrit dans un programme immobilier de 4 bâtiments distincts, bureaux, logements et commerces sont au cœur de l’opération globale d’aménagement de la ZAC Euroméditerranée. Véritable lieu de connexion entre le port, les routes et la ville, ce projet constitue l’une des portes de Marseille.

Les Quais d’Arenc : une nouvelle dynamique de la ville

La Porte Bleue s’inscrit à la fois dans le cadre et le dynamisme d’un quartier en pleine mutation, et propose, à travers une résidence hôtelière 4 étoiles (appartenant à Odalys) d’en faire une aire de tourisme. La tour offre également des logements en accession et implante un commerce en rez-de-chaussée. Un restaurant indépendant, en saillie du volume principal viendra à son tour dynamiser cette intériorité avec ses 3 façades vitrées et sa toiture végétalisée.

Un projet, deux entités

Au sein d’un immeuble de 53 mètres de haut, deux entités constituent le programme.

  • La première est une résidence de tourisme 4 étoiles sur les 11 niveaux bas comportant 250 unités au décor soigné, mais également un espace dédié au Bien-être avec la présence d’une piscine intérieure et d’autres équipements voués à cet effet, un restaurant et des espaces de réception complètent l’ensemble.
  • La deuxième, érigée sur les 7 derniers niveaux, est composée de 68 logements en accession pour une surface de plancher totale de 4 891 m². Ces derniers proposent de belles surfaces et une vue dégagée. Le parti-pris fut de doter tous les logements de larges loggias considérées comme des pièces habitées supplémentaires ouvertes.  

Crédit photo : Luc Boegly

La poésie des voûtes : entre élégance et technique

Les façades du projet sont composées d’une multitude de voûtes s’appuyant les unes sur les autres. Les voûtes devaient répondre à un cahier des charges strict avec le choix d’un béton à moindre impact environnemental mis en forme localement dans la ville d’Aubagne, à deux pas de Marseille. Cette parure de béton confère à la tour un dessin particulier et arborescent devenu un marqueur, une véritable signature de l’ouvrage.

Les formes arrondies des voûtes cadrent le paysage de manière douce et singulière au travers d’une courbe depuis chaque espace intérieur. Ces voûtes en béton participent à l’étanchéité de l’enveloppe extérieure, de concert avec les menuiseries aluminium. Par leur casquette de 90 cm de profondeur, elles jouent également un rôle important en protégeant les habitants du vent et de la course du soleil sans les priver d’une générosité de vitrage. La Porte Bleue comporte en effet 50% de surface vitrée et des fenêtres ouvrantes pour une qualité de vie exceptionnelle.

Béton bas carbone et géothermie marine

PietriArchitectes et l’atelier Masse (bureau d’étude structure et façade) ont ensemble mis au point la façade iconique de ce projet. Les 414 voûtes sont constituées de divers modules de 90 cm d’épaisseur en forme de Y, liés par clavetage aux poutres et dalles coulées et constituent ainsi un élément porteur du projet. La fabrication hors site des voûtes commence dans l’atelier de la société Méditerranée Préfabrication. Ce procédé a permis de perfectionner la réalisation des voûtes avec la mise au point de 13 modules différents et une liberté dans l’expression de la façade.  

L’agence exigeait une qualité de béton élevée et une teinte bien précise. L’enjeu fut de trouver un matériau à la fois pérenne et résistant, mais également esthétique. Deux options étaient envisageables : celle du BFUP et celle du béton armé. Le choix s’est arrêté sur un béton armé blanc et de classe d’exposition supérieure pour lutter contre la corrosion due à la proximité du bâtiment avec la mer, mais également d’une grande résistance pour avoir une épaisseur assez mince des voûtes. Le dernier point important dans la sélection du béton fut celui d’un matériau répondant aux enjeux du développement durable tout en conservant ses qualités de performance et de résistance. Pour cela, Vinci Construction et Méditerranée Préfabrication, une de ses filiales, ont mis au point un béton bas carbone pour réduire l’impact environnemental. Cette façade, autoportante, composée de 414 voûtes, donne un résultat monolithique qui combine une dimension poétique par son esthétisme, ainsi qu’une prouesse technique et architecturale.

La Porte Bleue s’inscrit pleinement dans des enjeux de développement durable. À l’image de sa voisine la Tour La Marseillaise, réalisée par Jean Nouvel, et d’autres bâtiments du quartier Euroméditerranée, elle est raccordée à l’installation “Thassalia” qui permet de chauffer et climatiser le bâtiment à l’aide de la géothermie marine, procédé à la pointe de la technologie en termes d’énergie propre.

Une porte sur l’imagination

Les voûtes de la Porte Bleue sont le symbole de chaque origine que l’on retrouve à Marseille et qui borde la Méditerranée.

La conception de la Porte Bleue puise dans de nombreuses références, elles sont parfois sans équivoque à l’instar des voûtes du Palais de la Civilisation Italienne à Rome, une inspiration pour bon nombre d’architectes malgré son passé, les voûtes de la Major à Marseille réhabilitées par PietriArchitectes ou bien l’aspect monolithique d’une porte d’entrée de ville, un seuil monumental incarné par la volumétrie de la tour. D’autres inspirations proviennent de l’architecture bordant la Méditerranée à l’image de la côte Amalfitaine et les nombreuses voûtes qui habillent les bâtiments.

La modénature du projet utilise la voûte comme un élément méditerranéen et un marqueur clé de l’architecture. La façade accroche la lumière caractéristique de Marseille comme aucune autre, et le béton s’illumine en fonction des heures de la journée. Le blanc des voûtes, véritable signature de PietriArchitectes, est une référence à la Méditerranée, à la couleur du calcaire. On retrouve ce blanc dans de nombreux projets de l’agence à l’instar des bains de mer chauds dont la couleur est extrêmement balnéaire et contextuelle. Le blanc est aussi la couleur d’une modernité et d’une architecture solaire qui caractérise parfaitement La Porte Bleue.

Fiche technique

Programme : Construction d’une résidence de tourisme 4 étoiles et de logements en accession

Maîtrise d’ouvrage : Constructa Promotion

BET Général : BET Yves Garnier

BET Façade préfabriquée : BET Masse

Superficie : 13 000m²

Coût : HT 21 M€

Conception : 2016-2017

Livraison : septembre 2023

À propos de PietriArchitectes

Jean-Baptiste Pietri, originaire de Marseille et diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, s’est installé à Paris il y a 30 ans et fonde son agence en 2001. Il s’est entouré de quatre associés : le président de l’agence Jérémy Louette, Marine de Chateauneuf, Sarah Leroux et Zoé Reynaud. Etablie dans le 11e arrondissement de Paris, PietriArchitectes compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

L’imaginaire de PietriArchitectes est né avec la Méditerranée, les réalisations sont des héritières de l’architecture typique du littoral mêlées aux inspirations parisiennes et l’harmonie haussmannienne de la ville. Dans un équilibre entre Nord et Sud, Jean-Baptiste Pietri et ses collaborateurs proposent une architecture solaire, aux formes arrondies et aux tons blancs calcaires, généreuse et respectueuse de son environnement.

PietriArchitectes construit dans toute la France ce qui lui permet de confirmer une identité et un univers unique grâce à son vocabulaire architectural dont le style s’adapte au contexte dans lequel il s’inscrit tout en déployant une écriture qui lui est propre. Ses projets couvrent une grande diversité de programmes, tant publics que privés, allant de la maison individuelle à la tour de logements, en passant par un hôtel de luxe les pieds dans l’eau et un intérêt certain pour la décoration d’intérieur.

Jean-Baptiste Pietri revendique une démarche architecturale à la fois précise et poétique, construite et développée autour d’une pensée : le rationalisme romantique. Cette approche allie une rigueur constructive à une créativité inspirée par le contexte environnant. Chaque bâtiment qu’il conçoit raconte une histoire, chaque projet est un récit. L’architecte doit susciter l’émotion tout en maintenant des standards élevés. 

Pour plus d’informations

Contact média

PietriArchitectes
Camille Prudent, Assistante Communication
[email protected]
+33 (0)1 44 78 68
www.pietriarchitectes.com

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top