Maison Bainbridge

Author : Pascale Nedjar
-
19/03/2024

Bainbridge Island, États-Unis

FINNE Architects est fier de présenter la Bainbridge House, un sanctuaire isolé sur un site boisé de 3 acres sur l’île de Bainbridge, une petite ville de l’ouest de l’État de Washington. Une allée de 500 pieds serpente à travers les bois jusqu’à la maison, située dans une clairière au sommet d’une colline douce. La maison s’ouvre sur une prairie en pente douce sur le côté sud de la clairière.

Dans l’ensemble, la maison est organisée en deux volumes principaux, l’entrée vitrée étant située entre ces deux volumes. L’aile des chambres se trouve à l’ouest de l’entrée, et le pavillon de vie se prolonge à l’est, dans le paysage. Le salon a de grandes parois vitrées au sud et au nord, permettant au paysage d’entourer l’espace, avec la cheminée ancrant l’extrémité est. Sur le côté nord de l’espace de vie, un garde-manger sculptural est revêtu de briques organiques Kolumba du Danemark. La cheminée est également fabriquée en brique Kolumba, avec un mélange de trois couleurs grises panachées.

Le plafond du pavillon d’habitation présente un motif dense de poutres en bois apparentes, interrompu par cinq puits de lumière provenant de moniteurs de lucarnes. Chaque moniteur de lumière est légèrement tourné par rapport à la géométrie orthogonale des poutres en bois, de sorte qu’il y a une sensation de mouvement à travers le plafond en bois. Les moniteurs de lumière au plafond commencent dans la cuisine, puis se déploient au fur et à mesure que les visiteurs se déplacent dans l’espace. La table à manger est placée en face de la cuisine, avec de grandes portes coulissantes en verre s’ouvrant sur une terrasse surélevée donnant sur la prairie.

La simplicité règne dans le choix des finitions intérieures. Des meubles en hêtre européen et des planchers en chêne teinté blanc sont combinés avec des murs gris sereins. L’îlot de cuisine est une pièce d’accent sculpturale en quartzite blanc, avec un comptoir de petit-déjeuner en verre coulé soutenu par un panneau d’acier découpé au laser.

Le travail de conception continu de FINNE dans le modernisme artisanal peut être vu dans les luminaires en acier sur mesure légèrement ondulés suspendus au-dessus de l’îlot de cuisine et de la table à manger, le comptoir de petit-déjeuner en verre coulé, la table à manger personnalisée, l’escalier principal en acier et en bois de rechange, le placard à manteaux ondulé en bois près de la porte d’entrée et les portes en acier pliées (cachant une télévision à écran plat) à côté de la cheminée. L’approche artisanale se poursuit à l’extérieur avec un motif panaché de revêtement en cèdre clair et la brique Kolumba danoise unique faite à la main. Ces briques linéaires ressemblant à du raku ont un subtil mélange de couleurs grises, créant des murs d’accent au niveau du garde-manger et de la cheminée du salon.

La maison a été conçue pour être durable dès le départ, avec de larges débords de toit de 4 à 6 pieds, des valeurs d’isolation 40 % plus élevées que celles requises par le code, une ventilation naturelle efficace, de grandes quantités d’éclairage naturel, des appareils de plomberie économes en eau, un éclairage LED, des matériaux d’origine locale et un aménagement paysager résistant à la sécheresse. Les fenêtres sont dotées d’un vitrage isolant à faible émissivité haute performance et sont équipées de stores dissimulés. Le toit de la maison a été prévu pour de futurs panneaux photovoltaïques.

Des porte-à-faux profonds, des stores intégrés et des fenêtres à claire-voie à haute ouverture sont utilisés pour réduire le gain de chaleur pendant les mois d’été. Pendant l’hiver, l’angle d’ensoleillement inférieur est capable de pénétrer dans les espaces de vie et de réchauffer passivement le plancher chauffant par rayonnement. Des peintures et des teintures à faible teneur en COV ont été utilisées dans toute la maison. Le haut niveau d’artisanat évident dans la maison reflète un autre principe clé de la conception durable : éviter le « jetable » et faire durer la maison de nombreuses années !

Crédit photo : Benjamin Benschneider

À propos de FINNE Architects

Nils Finne, AIA, est directeur du cabinet primé FINNE Architects à Seattle. Son travail résidentiel a été largement publié dans plus de 100 livres et magazines, et FINNE Architects a été reconnu comme l’un des meilleurs cabinets de design de Seattle par les médias locaux et nationaux.

En plus de l’architecture, Nils a participé à la conception et à la fabrication de plus de 80 meubles, luminaires et quincaillerie. Il est connu pour son architecture résidentielle moderne, durable et très élaborée. Avant de fonder FINNE Architects en 1991, il a été associé principal chez Richard Meier and Partners et a été architecte de projet pour le Getty Museum de 350 millions de dollars, soit environ un tiers du complexe Getty Center de Los Angeles, d’une valeur de 1 milliard de dollars.

Nils Finne a obtenu une maîtrise en architecture de la Harvard Graduate School of Design en 1980 et pratique le design durable depuis plus de 35 ans. Il est également membre du U.S. Green Building Council.

Contact média

FINNE Architectes
Nils Finne, AIA, directeur
[email protected]
206.550.6253
http://www.finne.com

Maison et Architecture connecte architectes, constructeurs, artisans et entreprises, facilitant la publication de réalisations, l’attraction de nouveaux projets, et la promotion de produits. Les particuliers et professionnels peuvent facilement trouver des partenaires pour des collaborations fructueuses et des projets de qualité.

CONTACTEZ-NOUS
Abonnez-vous
Retour en haut