HELP – Hôpitaux d’enseignement et laboratoires de recherche

Home » Actualités & Blog » HELP – Hôpitaux d’enseignement et laboratoires de recherche

Table of Contents

Campina Grande, Brésil

Contemporanea Arquitetura e Interiores présente HELP, Hospital de Ensino e Laboratórios de Pesquisa dans la région d’Agreste, au nord-est du Brésil. Située dans une ville d’environ 420 000 habitants, la nouvelle installation rejoint plus d’un million et demi de personnes dans son rayon d’activité. Le bâtiment présente des caractéristiques particulières reflétant les ambitions stratégiques du groupe fondateur de l’hôpital. HELP a été conçu pour être un centre de référence, capable de repositionner la ville de Campina Grande comme l’un des principaux centres médicaux d’une région qui représente 34% de la population brésilienne.

Crédit photo : Vilmar Costa

Il s’agit d’un hôpital de taille régionale, englobant des services de grande complexité, avec des soins pour un public mixte – philanthropique et privé – ainsi qu’un centre d’excellence pour la formation médicale et le développement scientifique qui est lié à l’une des écoles de médecine les plus importantes et les plus renommées de la région.

En raison de ses caractéristiques spécifiques, le bureau Contemporânea a développé un bâtiment unique et innovant dans une composition conceptuelle qui intègre le design, la technologie, la durabilité et l’humanisation. Il dispose de 30 000 m2 de surface construite dans un programme de besoins qui comprend des cliniques externes, des hospitalisations, des soins d’urgence, un centre chirurgical et obstétrical, un centre d’imagerie, une unité de soins intensifs, un centre d’oncologie, de médecine nucléaire, d’hémodialyse et un centre d’étude et de recherche.

Crédit photo : Vilmar Costa

La définition des flux a été l’un des enjeux majeurs du projet, étant donné que l’hôpital devait accueillir différents publics et avoir des activités au-delà des services de santé, notamment l’enseignement et la recherche. De plus, l’hôpital a été conçu pour répondre aux normes d’accréditation hospitalières nationales et internationales les plus strictes, telles que l’ONA et la JCI.

Afin d’offrir un environnement avancé non seulement dans les soins médicaux, mais aussi dans l’efficacité des ressources, HELP fournit une base unifiée pour la technologie et la durabilité, qui doivent être considérées comme des éléments complémentaires. L’hôpital abrite des équipements et des solutions d’installations et de systèmes de construction de haute technologie, dont beaucoup sont encore rares au Brésil. Elle dispose de moyens d’automatisation des bâtiments sophistiqués pour la gestion de ses systèmes et sous-systèmes, notamment d’un réseau de collecte et de stockage des eaux pluviales, d’un système d’irrigation, d’un système de climatisation intelligent (renouvellement de l’air, évacuation et refroidissement à pression négative et positive) et d’un système pneumatique pour le transport des médicaments. De plus, le bâtiment dispose de sa propre centrale solaire, conçue pour répondre à 100% des demandes du bâtiment et économiser environ 100 000 dollars par mois, qui seront consacrés à soutenir les services d’assistance, notamment dans le domaine de la pédiatrie.

Crédit photo : Vilmar Costa

En ce qui concerne l’humanisation de l’hôpital, le projet utilise les ressources de la biophilie et de la neuroarchitecture, en incorporant des éléments de la nature dans le bâtiment, à travers ses jardins intérieurs et son éclairage naturel, la composition intentionnelle des couleurs, des matériaux et des textures, afin de mettre en place un environnement thérapeutique, en plus de promouvoir le bien-être des employés, des compagnons et des visiteurs.

HELP a été développé à partir d’une vision moderne de l’architecture pour les soins de santé, en introduisant une approche de conception centrée sur l’humain, et le bâtiment en tant qu’instrument de transformation capable de contribuer aux objectifs de l’hôpital : restaurer, accueillir et réconforter.

Crédit photo : Vilmar Costa

Fiche technique

Lieu du projet : Campina Grande, État de Paraíba, Brésil
Surface du site : 25.000 m²
Surface de construction : 30.000m²
Non. Nombre de lits : 400
Lits de soins intensifs : 40
Bunkers Radiothérapie : 3
Salles d’opération : 25
Période de conception : 2016-2020
Période de construction : 2019-2023
Date d’achèvement : avril 2023
Mainteneur : Fondation Pedro Americo
Partenaire : UNIFACISA
Architecte en chef : Carolina Gadelha
Architectes : Andreia Oliveira, Eric Roberto
Photographes : Vilmar Costa

Anout Architecture contemporaine et intérieurs

Contemporanea Arquitetura e Interiores est un bureau d’architecture de renom basé à Campina Grande, au Brésil, avec une histoire d’excellence de 15 ans sur le marché brésilien. Spécialisée dans les projets corporatifs et de soins de santé, la firme se démarque par son équipe collaborative dédiée à offrir des services différenciés et une architecture de haute qualité. Leur engagement se reflète dans leurs solutions innovantes, fonctionnelles et durables, façonnant des environnements qui transcendent les attentes et favorisent des expériences uniques. Contemporanea Arquitetura e Interiores vous invite à découvrir l’harmonie entre l’esthétique, la fonctionnalité et la responsabilité environnementale.

Contact média

Architecture contemporaine et intérieurs
Caroline Gadelha
[email protected]
558321018877

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top