Fusion culturelle du centre de vente Kowloon Harmony

Home » Actualités & Blog » Fusion culturelle du centre de vente Kowloon Harmony
February 27, 2024 .
Pascale Nedjar
Partager:

Nanchang, Chine

H DESIGN est fier de dévoiler sa collaboration avec Lianfa Group pour établir un centre de vente qui incarne la culture locale, le patrimoine humaniste et la symbiose personnalisée à Nanchang, en Chine.

Crédit photo : Zhang Qilin

Nanchang est une ville historiquement et culturellement importante, réputée pour ses monuments emblématiques comme le pavillon Tengwang. Elle possède également des paysages naturels à couper le souffle. De l’époque de la République de Chine à l’infusion d’influences étrangères, la ville a acquis une touche de charme exotique. Le site du projet offre un environnement écologique exceptionnel.

« Dans les villes plus traditionnelles, la nouveauté a stimulé l’imagination de quelques individus. À l’intérieur de fenêtres délicates, de moustiquaires de porte et d’autres objets, se cachent des trésors qui attendent d’être découverts », a déclaré le designer. « La tâche à accomplir est d’intégrer de manière transparente l’essence artistique mondiale dans la vie urbaine moderne, tout en adhérant à des normes de valeur appropriées. Une ancienne ville orientale peut conserver ses propres caractéristiques artistiques et apporter des contributions significatives aux expressions et aux perspectives culturelles.

Crédit photo : Zhang Qilin

S’inspirant de l’héritage culturel profondément ancré dans l’ADN du sud du Fujian, le designer extrait des éléments naturels tels que « la forêt, l’île, la vague et la pierre ». Ils affinent les symboles de conception que l’on trouve dans l’architecture de Nanyang, notamment les briques rouges, les tuiles, les coupons d’arche et les colonnes de verre de couleur, entre autres, en les mélangeant harmonieusement avec des tons de style architectural sophistiqués. Cette fusion donne naissance à une esthétique exquise connue sous le nom d’esthétique de la vie New Amoy Déco, créée par Lianfa.

Crédit photo : Zhang Qilin

Les éléments fondamentaux de l’architecture du sud du Fujian se composent d’une charpente en bois, d’un pignon et d’un toit. Des éléments classiques tels que la brique rouge et l’art du fer ont été incorporés dans la façade du bâtiment pour refléter l’essence de la culture du sud du Fujian. Le « pignon à cinq fleurs » dans son architecture de style montagnard suspendu, ainsi que le mur de briques rouges à l’entrée, forment une toile de fond essentielle du paysage public. En reliant le grand hall d’entrée au jardin, il élimine les frontières physiques entre l’intérieur et l’extérieur. La présence d’un treillis de fenêtre traditionnel en bois évoque un sentiment nostalgique qui rappelle les jours révolus. La structure ordonnée et vintage des coupons et des colonnes de l’arche sert de symboles récurrents qui recréent un arrière-plan culturel pur unique au sud du Fujian, tout en promouvant une scène de style de vie enthousiaste et ouverte dans le style Nanyang. Extraites du totem culturel de Nanchang – la pagode dorée en corde de Nanchang – des décorations métalliques distinctives ornent les murs intérieurs guidant les mouvements et les lignes de vue des gens. Simultanément, l’utilisation d’une double approche impliquant des coupons d’arche d’abord, suivis de hauts plafonds, permet d’abaisser efficacement les toits tout en améliorant l’ambiance intérieure. Placer de vieilles photos représentant le pavillon Tengwang et la rivière Ganjiang au centre des coupons d’arche met l’accent sur la culture locale, tout en invoquant le respect de l’histoire humaine parmi les spectateurs. Afin d’imiter les lampes à huile proposées dans les tours, des appliques murales exquises sont intégrées dans les zones de table de sable au sommet des arcs ; Leur simplicité, leur unicité et leur caractère cérémoniel sont préservés.

Crédit photo : Zhang Qilin

L’espace multifonctionnel à grande échelle, composé d’une zone de négociation, d’un bar à eau et d’une salle de signature de contrat, offre un espace de transition et un espace public bien organisé qui peut s’adapter à différentes fonctions en fonction des besoins variés. La zone de négociation optimise l’espace avec sa combinaison de table ronde et de canapé de manière ordonnée et naturelle, avec des structures géométriques qui se chevauchent et divisent efficacement l’attention visuelle. La structure en colonnes de la longue table en bois et du long lustre dans la zone du bar à eau, ainsi que l’enceinte d’un mur de briques vert foncé et d’un écran en verre incurvé, créent une atmosphère chaleureuse tout en stimulant l’exploration des yeux et l’interaction sociale. La salle de signature du contrat établit un espace privé et cérémoniel où les chaises Daban de style français font ressortir le charme historique de Nanyang avec leur style unique accumulé au fil des ans. Au fil du temps, ils dégagent un enthousiasme vibrant et une individualité débridée.

Crédit photo : Zhang Qilin

Fiche technique

Nom du projet : Centre de vente Lianfa Kowloon Harmony Client : Xiamen Lianfa Group, Nanchang Lianfa Branch Équipe
cliente : Li Ying, Wang Min
Société de conception : H DESIGN
Équipe de
conception : Hu Kun, Li Minyi, Zhang Min, Ye Suhang, Huang Qilun, Wu Dongmao, Duan Haixia
Zone de conception : 452㎡
Adresse du projet : Ville de Nanchang, Chine
Heure d’achèvement : décembre 2023
Photographie par Zhang Qilin

À propos de H DESIGN

H DESIGN a été créée en 2014 et son siège social est situé à Shenzhen, en Chine. L’entreprise dispose d’une équipe de conception et de développement hautement qualifiée qui excelle à chaque étape du processus, de la conceptualisation à la programmation détaillée en passant par la supervision post-conception. Leur engagement indéfectible envers le professionnalisme est évident à travers leur approche sérieuse, dévouée et persévérante. Ils remettent constamment en question les normes de conception conventionnelles, tout en adoptant le concept d’« esthétique harmonieuse ». Lors de l’élaboration de projets sur mesure pour de nombreuses sociétés immobilières, ainsi que pour des sociétés de gestion hôtelière internationales et nationales, H DESIGN donne la priorité à l’intégration des caractéristiques culturelles locales pour créer des designs avec un attrait véritablement mondial.

Contact média

H DESIGN/ Gooyeah PR
Ruth Jiang
[email protected]
86 13603005257
www.hkhdesign.hk/

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top