Centre étudiant de l’Université Western Michigan

Home » Actualités & Blog » Centre étudiant de l’Université Western Michigan
February 23, 2024 .
Pascale Nedjar
Partager:

Kalamazoo, États-Unis

CannonDesign présente le nouveau centre étudiant de la Western Michigan University (WMU), un modèle d’inclusion. Situé sur des terres historiquement occupées par les nations Ojibwé, Odawa et Bodewadmi, le bâtiment est conçu pour être un lieu de rassemblement centré sur les étudiants qui défend l’appartenance et honore les racines du patrimoine amérindien ancré dans le site.

Crédit photo : Laura Peters

Remplaçant le Bernhard Center, le nouvel espace dynamique est conçu pour favoriser la connexion, la communauté et la collaboration pour tous les étudiants. Le bâtiment de trois niveaux comprend des espaces de rassemblement et de détente, des restaurants, la librairie du campus, une brasserie prévue sur le campus, des points de vente au détail tels que FedEx et Starbucks, et plus encore.

Ici, l’inclusion va au-delà des petits éléments de conception, car l’ensemble du bâtiment et sa conception témoignent de l’engagement de l’université à favoriser l’appartenance et l’inclusion. Ce projet sert non seulement de modèle pour la création d’un centre étudiant authentique et accueillant, mais démontre également les possibilités qui existent pour donner la priorité à l’inclusion dans tous les aspects de la vie du campus.

Crédit photo : Laura Peters

Avec la participation de milliers d’étudiants, l’aménagement du bâtiment a été élaboré à partir du concept d’espaces « C3 » : collision, collaboration et conspiration. L’idée était que la fluidité et l’espacement du plan d’étage facilitent les occasions interstitielles pour les étudiants de se connecter les uns aux autres dans tout le bâtiment. Il vise à faciliter les types d’engagement que les élèves ont identifiés comme un moteur d’une atmosphère d’appartenance. Les commentaires des élèves ont également influencé un design qui incorpore des éléments de la culture amérindienne, tels que l’idée du cercle assis. Plutôt que les murs droits et les espaces rectangulaires habituels de l’architecture traditionnelle, le bâtiment présente principalement des murs incurvés et des pièces circulaires.

La célébration de la nature a également été un thème qui a servi de pierre angulaire conceptuelle au bâtiment, en s’inspirant des éléments naturels locaux. Le rez-de-chaussée s’élève au-dessus du site et est revêtu de pierre, qui reflète le substratum rocheux de la région, les schistes argileux de Coldwater. Le niveau intermédiaire est enveloppé de verre et présente des colonnes exposées, imitant l’expérience de la marche dans une forêt du Michigan. Le niveau supérieur est doté d’ailettes dorées qui se déploient autour de la façade, offrant une protection solaire et des découpes réfléchissantes qui imitent l’ombre d’une canopée d’arbre sur le verre extérieur et dans les espaces intérieurs.

Crédit photo : Laura Peters

L’emblématique atrium central, bordé de bois et éclairé au-dessus par des puits de lumière, est connu sous le nom de « Heart », invoquant les forêts du Michigan qui comprennent de nombreux cèdres. Parmi ses nombreuses utilisations, le Heart est un lieu où se rencontrent les groupes d’affinité, avec des coins salons, des espaces de performance et des espaces flexibles, le tout à quelques pas du faisceau constant de lumière naturelle qui s’écoule du toit jusqu’au rez-de-chaussée.

Le nouveau centre étudiant offre un environnement véritablement centré sur l’étudiant, conçu pour aider tous les étudiants à se sentir reconnus, à établir des liens et à explorer. À la fois, le bâtiment nourrit la communauté et l’individualité en incitant les élèves à découvrir et à partager leurs voix, tout en apprenant à connaître ceux dont l’identité est différente de la leur.

Crédit photo : Christopher Barrett

Fiche technique

Nom : Centre étudiant de l’Université Western Michigan
Taille : 163 000 pieds carrés
Architecte associé : Hobbs + Black Architects
Membres clés de l’équipe de projet :

  • Charles Smith – Directeur de projet
  • Brett Lawrence – Gestionnaire de projet
  • Carrie Parker – Planificateur/Programmeur
  • Robert Benson – Concepteur de projet
  • Renee Wallace – Consultante en DEI
  • Paul Terzino – Directeur du Centre des étudiants de l’UMM
  • Chris Sligh – Directeur des programmes d’engagement et de leadership des étudiants de l’UMM

À propos de CannonDesign

CannonDesign est une entreprise mondiale de solutions de conception offrant des services d’architecture, d’ingénierie, de design d’intérieur et de conseil.

Contact média

CannonDesign (en anglais seulement)
Andrea Martin, spécialiste principale des communications
[email protected]
312.960.8474

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top