Centre communautaire du village de Nokha

Home » Actualités & Blog » Centre communautaire du village de Nokha

Table of Contents

Nokha, Inde

SANJAY PURI ARCHITECTS présente le centre communautaire du village de Nokha, situé dans la région désertique de Nokha au Rajasthan, en Inde. Le vaste volume curviligne s’élève à partir de l’angle nord-est, faisant une boucle autour du site et s’élevant à l’angle nord-ouest pour créer une cour ouverte orientée au nord.

L’objectif des clients était de créer un mémorial pour leur père, Padmaramji Kularia. Nokha est un district du Rajasthan qui comprend 144 petits villages. Des études sur les environs et les installations actuelles dans les écoles du village et les zones villageoises ont alimenté la nécessité de créer un centre communautaire pour tous les groupes d’âge.

Le bâtiment principal en spirale de 9 000 pieds carrés devient un jardin incliné avec deux pentes différentes, ce qui lui permet d’être utilisé pour les loisirs et les rassemblements, et offre une vue sur le paysage désertique environnant depuis le toit.

Sous le jardin, en bas à l’est, il y a un petit musée avec une bibliothèque numérique pour enfants sur le côté supérieur à l’ouest. Le côté sud est enveloppé d’une berme de terre recouverte d’herbe pour atténuer le gain de chaleur en réponse au climat désertique, où des températures de 35 à 40 ° C sont courantes pendant 8 mois par an. Le bâtiment forme une cour ouverte avec un amphithéâtre pour fournir un espace pour les spectacles de musique, les discussions et l’interaction sociale.

La bibliothèque ovoïde est recouverte d’écrans en grès naturel dérivés de l’architecture traditionnelle du Rajasthan, la pierre provenant des environs immédiats.

Ces écrans réduisent le gain de chaleur et créent différents motifs d’ombre tout au long de la journée. La bibliothèque dessert toutes les écoles de village de la région, dont la plupart n’ont pas de bibliothèque propre. Le musée est éclairé indirectement par des renfoncements creusés dans les bermes du jardin sur le toit.

Pour faciliter l’accueil des grands rassemblements, un bloc sanitaire linéaire abritant, une cafétéria, des toilettes, des magasins et un parking flanque l’entrée du côté nord.

Les jardins sur le toit, les écrans de pierre, la cour orientée au nord et la berme d’herbe sud réduisent collectivement le gain de chaleur, ce qui rend les espaces économes en énergie. La collecte de l’eau de pluie et le recyclage de l’eau rendent le bâtiment et sa construction durables, en faisant appel à des artisans locaux et à une main-d’œuvre contractuelle avec des matériaux disponibles dans la région.

Un bâtiment d’une surface bâtie de seulement 9 000 pieds carrés (810 m²) génère un jardin sur le toit de 9 000 pieds carrés et un auditorium ouvert de 27 000 pieds carrés et, en plus des espaces clos, génère un espace utilisable quatre fois supérieur à l’espace construit.

Fiche technique

Lieu : Silwa-Mulwas, Nokha, Rajasthan, Inde
Nom du client : Padam Interiors
Adresse du site : Mulwas, Silwa, Nokha, Bikaner, 334803, Rajasthan, Inde
Date de début : avril 2022
Date d’achèvement : février 2024
Surface brute : 13000 m² FT
Architecte : Sanjay Puri Architects
Architecte principal : M. Sanjay Puri
Architectes associés : Omkar Rane, Madhavi Belsare
Équipe de conception : Arjun Gupta
Consultants:
Consultant en design d’intérieur : Sanjay Puri Architects
Consultant en structure : Vijaytech Consultants Pvt. Ltd
Aménagement paysager : Sanjay Puri Architects
Maître d’œuvre : Jagram Suthar
Crédits photos : M. Vinay Punjwani

À propos de Sanjay Puri Architects

Sanjay Puri Architects a été répertorié dans la liste des 100 meilleurs architectes du monde d’Archdaily et dans le top 100 des cabinets d’architectes du Royaume-Uni, ainsi que dans le top 130 des cabinets d’architecture dans le monde d’Architizer New York.

L’agence a remporté plus de 450 prix, dont 300 prix internationaux de design, dont le CDA 2023 Paris Best residential project worldwide, The LOOP Design Awards Best Large Architectural Firm, The Best Finished Building – Production Energy & Logistics in the World Architecture Festival, Singapore 2023, The Best Housing Project worldwide in the World Architecture Festival, Lisbonne 2022, et les LEAF Awards London, Meilleur projet d’intérieur 2021.

Le cabinet, sous la direction des associés fondateurs Sanjay Puri et Nina Puri, a remporté des projets architecturaux en Australie, en Espagne, au Monténégro, aux Émirats arabes unis, à Oman et à Dallas (États-Unis), et est actuellement impliqué dans la conception de projets dans 36 villes indiennes.

Sanjay a fait partie du jury du World Architecture Festival à Barcelone, Singapour, Berlin, Amsterdam et Lisbonne, étant le premier architecte indien à faire partie du jury. Sanjay a également été membre du jury des Architectural Review Awards, au Royaume-Uni, des Dezeen Awards, au Royaume-Uni, des Plan Awards, en Italie, des Inde Awards, en Australie, et a été conférencier lors de plusieurs conventions internationales et nationales. Sanjay est également membre de la RIBA, Royaume-Uni, de la Society of American Registered Architects (SARA, New York), de l’Indian Institute of Architecture (IIA) et de l’Indian Institute of Interior Designers (IIID), et a fait partie du Heritage Conservation Committee, New Delhi.

Avec un effectif actuel de 90 personnes, l’élaboration de solutions de conception contextuelles et durables, et la création d’espaces qui explorent les perceptions spatiales avec de nouvelles orientations de conception, constituent l’essence de la philosophie de conception de l’entreprise.

Contact média

Sanjay Puri Architectes
Mathilda Rodrigues, Chargée de communication
[email protected]
91-22-66662111
www.sanjaypuriarchitects.com/

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top