Atelier Chabot, la maison du jeu

Home » Actualités & Blog » Atelier Chabot, la maison du jeu

Table of Contents

La maison du jeu pour les petits (et les grands!)

Montréal, Canada

Indee Design, studio créé par Florence Charron, est fier de présenter ATELIER CHABOT, la maison du jeu pour les petits (et les grands!). Le défi était de taille : transformer un duplex en une maison unifamiliale au Plateau Mont-Royal, un quartier résidentiel de Montréal. En quête d’un changement de vie pour leur famille, les propriétaires hésitaient entre un voyage autour du monde par la mer et l’achat d’une maison. Ce projet combine ces deux rêves, a priori opposés. Pour ces grands voyageurs, la notion de voyage est un fil conducteur du projet, auquel a été incluse l’idée de venir réveiller l’enfant qui sommeille en nous.

À l’origine, cette maison unifamiliale bâtie sur deux étages était plutôt sombre avec des espaces sous fortes contraintes. La créatrice, Florence Charron, a décidé de casser les codes traditionnels tout en conservant certains éléments forts, tels que les poutres et les murs de brique, en somme essentiellement l’enveloppe extérieure. Pour les espaces de circulation, Florence Charron s’est inspirée des riads marocains, avec le salon au centre desservant les pièces autour.  

Une transformation originale et ludique 

Le duplex ayant conservé l’aménagement d’époque, l’espace était très cloisonné et enfermé. Florence propose à ses clients une intervention forte : la création de nouveaux espaces de circulation verticaux, entre les étages, et de les restituer dans la pièce de vie principale. Très vite, elle déplace l’escalier au centre et oriente ses clients vers des parois transparentes en acier perforé pour réaliser l’escalier, le palier, le filet de catamaran et la glissade qui atterrit sur le comptoir de cuisine. L’intervention se veut radicale : aux tonalités de bois et de blanc, l’acier bleu marine dont l’intensité varie au fil de la journée.

Le projet s’est vite transformé en jeu de lignes géométriques qui correspondent au propriétaire, lui-même ingénieur et féru d’alignements. Ainsi Florence a poussé l’alignement sur un plan horizontal, mais aussi sur un plan vertical. Par exemple, la glissade mesure la même largeur que le comptoir de la cuisine pour confirmer un esprit de géométrie parfait. 

Crédit photo : Caroline Thibault

Une maison du jeu pour les petits et les grands

L’espace a été transformé en une maison où l’on vit l’espace différemment que dans une maison classique. Ainsi la communication entre les pièces change parce que des éléments ludiques et inattendus ont été placés à des endroits stratégiques, s’adressant tant aux adultes qu’aux enfants. Un mur d’escalade orne la chambre des enfants, un toboggan relie le filet de catamaran et la cuisine. Pourquoi utiliser les escaliers quand on peut descendre avec une glissade? Nous avons sélectionné des matériaux nobles locaux, par exemple du bois d’érable. Les rideaux apportent une touche théâtrale tout en venant souligner l’esprit ludique des lieux.

Crédit photo : Caroline Thibault

Un jeu de lumière et de matériaux 

À l’origine la maison manquait terriblement de lumière. En restructurant la circulation, Indee Design souhaitait apporter une solution qui permettrait de profiter de la lumière du matin au soir. Depuis la cour, le soleil pénètre le matin à l’avant de la maison; puis à midi, il entre en traversant les puits de lumière. « Nous avons créé une ouverture depuis laquelle la lumière tombe au sol dans un angle de 90 degrés très intéressant. Nous avons également créé une transparence entre l’étage et le rez-de-chaussée », explique Florence Charron. 

L’approche esthétique était centrale. Indee Design a sélectionné des matériaux nobles et durables tels que le bois et l’acier peint. La direction visuelle devait respecter la vision des clients : celle d’avoir un espace épuré et moderne, mais très personnel et chargé d’histoire.

Crédit photo : Caroline Thibault

La designer souhaitait que la couleur provienne des matériaux. Ainsi l’acier perforé des sols et des escaliers s’est orienté vers un bleu marine foncé proche du noir qui évolue selon les heures de la journée. La perforation des trous permet de voir au travers tout en restant visuellement harmonieuse. Le bleu marine a été sélectionné aussi avec les céramiques en carreaux de ciment de Ramacieri Soligo. Pour contraster, Florence a sélectionné des bois clairs comme l’érable. Il ponctue les espaces de vie, contrastant avec le plancher de bois merisier teinté blanc. Pour les céramiques des salles de bain, Indee Design souhaitait aller dans une direction plus traditionnelle, mais joyeuse en choisissant des céramiques qui revisitent les carreaux de ciment d’époque. L’agence a sélectionné avec ses clients pour les salles de bains des palettes de peintures joyeuses qui renforcent les objets recyclés comme la baignoire sur pieds. Enfin, une grande murale colorée à l’entrée lui donne un caractère très singulier.

Le filet de catamaran évoque un bateau qui vogue, en suspension au-dessus du salon, et à partir duquel on peut s’installer et contempler le ciel étoilé. Il suscite un sentiment d’apesanteur et d’évasion.

Crédit photo : Caroline Thibault

Le mur d’escalade visible du premier étage apporte une touche ludique. Les panneaux d’érables muraux ont été géométriquement percés pour accueillir les attaches colorées. Les enfants peuvent vivre l’espace à différentes hauteurs et géométries et se jouer des interdits : ici ils ont le droit de sauter du plafond!

Les objets apportent la majorité des touches lumineuses. Les objets d’époque, chinés et rapportés de voyage ponctuent l’espace. Des livres et de nombreux objets chinés font clin d’œil aux cultures et aux époques.

La connaissance poussée des matériaux et des assemblages lui permettent de concevoir des espaces très personnels. Ici chaque détail est pensé, de la conception des espaces aux objets intégrés. 

Crédit photo : Caroline Thibault

Fiche technique

Nom du projet : Atelier chabot
Lieu : Plateau Mont-Royal
Designer : Indee Design
Chargé de projet : Florence Charron
Ingénieur AGC construction
Entrepreneur : Échelle Humaine (hors mandat acier et ébénisterie)
Secteur du projet : résidentiel, maison unifamiliale
Date du projet : 2020-2023
Photographe : Caroline Thibault

À propos de Indee Design

Indee Design a été fondée en 2018 par Florence Charron. Les projets réalisés ont été très vite récompensés par de nombreux prix et distinctions, et en 2022 Indee Design a reçu le prix platine pour les espaces de jeu d’atelier chabot et le Grand Prix du Design dans la catégorie design d’intérieur espace résidentiel. 

La particularité d’Indee Design réside dans leur capacité à mélanger les genres et les palettes. L’agence met un point d’honneur à respecter les besoins des clients et leur style de vie, mais avant tout leur bien-être. Pour y répondre, leur approche embrasse une diversité de styles plus classiques ou modernes, et une infinité de trouvailles dans l’aménagement, reflétant un spectre éclectique et créatif. Depuis sa création l’agence a réalisé de nombreux projets résidentiels et commerciaux d’envergure. 

L’agence collabore aujourd’hui avec 4 personnes, aux compétences complémentaires, sans compter les professionnels avec qui elle a l’habitude de travailler en ingénierie et construction.

De la conception à la réalisation, l’approche professionnelle et créative de l’agence a permis de dépasser les attentes de ses clients. 

En plus des réalisations résidentielles, Indee Design se spécialise depuis 2023 dans les espaces commerciaux destinés au bien-être des gens : coiffeurs, cliniques médico-esthétiques, spas, espaces de retraite urbaine.

Contact média

Indee Design
Florence Charron
[email protected]
514-691-4643
indeedesign.com

Partager :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.
CONTACTEZ-NOUS
Scroll to Top