Acheter ou construire sa maison?

29

Après une longue réflexion vous vous êtes enfin décidé à devenir propriétaire mais une dernière question se pose…. Est-il plus avantageux d’acheter ou de construire sa maison?
Nous allons vous aider à y voir plus clair sur les avantages et les inconvenients de ces 2 options.

Acheter sa maison… La solution de rapidité
Dans le cas où aucun travaux ne sont à prévoir, sachez que l’achat est la solution la plus rapide.
En effet, entre la signature du compromis de vente et la remise des clefs, il s’écoule un délais de 3 à 4 mois.

Acheter une maison ancienne
Cette solution a ses avantages mais également ses inconvénients.

Les avantages :
– Les maisons anciennes sont souvent les mieux situées, en centre ville, à proximité des transports, des écoles et des commerces
– Si vous apprécier le charme rustique d’une vieille bâtisse, l’achat d’une maison ancienne est la solution idéale
– l’agencement de votre maison se fera en fonction de vos préférences et vos goûts en entreprenant des travaux comme bon vous semble et en fonction de votre budget.
– Une TVA applicable de 10% pour vos travaux et dans certain cas vous pourrez obtenir des aides de l’état.
– Si vous réaliser des travaux de rénovation, d’isolation ou de remise à neuf, vous revaloriserez votre bien et vous pourrez le revendre à la hausse.

Les inconvénients :
– l’ancien nécessite parfois une rénovation ou une mise aux normes. Certes, les travaux de rénovation peuvent profiter de certaines aides (crédits d’impôts, par exemple). Mais, ces travaux supposent aussi des surcoûts et des délais plus longs pour habiter les lieux.

– Choisir d’acheter une maison ancienne peut présenter un risque de vice cachés, des détériorations et usures de soutes sortes peuvent être présentes dues à l’âge de la construction de votre maison.

Faire construire…. la solution pour une maison qui vous ressemble

Si vous optez pour la construction de votre maison, vous obtiendrez évidemment un bien conforme à vos goûts et vos envies. Mais cette solution a également ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages :

  • Accompagné par un professionnel, vous pourrez absolument tout envisager : prévoir la future consommation énergétique, la disposition de chacune des pièces, les équipements, et même les évolutions futures.
  • Aucun travaux ne sera à prévoir avant longtemps.
  • Votre future maison sera construite dans le respect des dernières normes en matière d’environnement et de construction
  • La construction d’une maison neuve permet d’accéder à des aides financières telles que le prêt à taux zéro (PTZ) dont les modalités dépendent de certains critères.

Les inconvénients :

  • Le principal inconvénient est le délais : entre la recherche et l’achat d’un terrain constructible, la signature avec un constructeur, le dépôt de permis, le début de travaux et la remise des clés, il se passe généralement plus d’un an.