AGENCE LUCETTE VOTANO

30

ARCHITECTE DPLG CABINET MÉDICAL

CONSTRUCTION D’UN PETIT CABINET MÉDICAL DE PLAIN PIED DE 70M2, AVEC ACCESSIBILITÉ COMPLÈTE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

IL SE COMPOSE D’UNE SALLE D’ATTENTE, D’UN SANITAIRE, D’UNE SALLE DE CONSULTATION POUR LE MÉDECIN ET D’UNE SALLE DE CONSULTATION POUR LES INFIRMIÈRES.

Le projet se situe en ville poche d’une zone artisanale, en coeur d’ilot, entouré de nature. Le bâtiment est construit en ossature bois, isolé avec des panneaux en laine de bois. Les façades sont traités en bardage métallique avec incorporation de bardage bois ajouré afin de donner un caractère industriel au bâtiment.

Les pignons sont en bois. Les eaux de pluies sont infiltrées sur le terrain. Le revêtement de sol est réalisé en en chape uniquement poncée et cirée.

Côté performances : la construction atteint le niveau passif Étanchéité à l’air n50= 0,2. Classe énergétique A 12 KWhep/m2.an.

MAISON BIOSOURCÉE

Construction d’une maison d’habitation de plain pied de 112m2 habitables et de 70m2 de terrasses au rez-de-chaussée, avec accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite et d’un studio indépendant à l’étage de 25m2 pour accueillir les amis.

La demande des clients était de réaliser une maison écologique, ensoleillée, bien isolée, confortable, sans ventilation double flux. Le bâtiment se situe dans une zone pavillonnaire au milieu d’un jardin en forte pente, la maison s’ancre côté Nord pour limiter sa hauteur et diminuer sa vision depuis le jardin. Elle s’ouvre entièrement côté Sud.

Elle est construite en ossature bois, isolée avec des panneaux de coton recyclé, jeans et velours principalement, (laine métisse) et un habillage en laine de bois manteau, support d’enduit. 147 m3 de matériaux biosourcés sont utilisés pour la construction de cette maison soit 28m3 de bois, 68m3 d’isolant métisse et 51 m3 de laine de bois.

Elle possède une toiture végétalisée, avec une cuve de récupération des eaux de pluies, de 9m3, qui servent pour les sanitaires et l’arrosage. Le chauffage s’effectue par géothermie et l’électricité est isolée des champs magnétiques.

Côté performances : la construction atteint le niveau passif Étanchéité à l’air n50= 0,38. Classe énergétique A 15 KWhep/m2.an.

MAISON PAILLE

LE PROJET SE SITUE DANS UN PETIT VILLAGE À PROXIMITÉ D’ÉPINAL. C’EST LA DERNIÈRE MAISON DU VILLAGE AVANT LES CHAMPS.

AFIN DE RESPECTER L’ARCHITECTURE ENVIRONNANTE, LE VOLUME EST SIMPLE ET EST COUVERT AVEC UN TOIT À DEUX PANS, EN TUILES DE TERRE CUITE.

Largement vitrée, la maison, de 109 m2, offre une pièce de vie au rez-dechaussée. L’étage se compose de deux chambres et un espace bureau bibliothèque.

Les façades sont enduites ou bardées de mélèze.

Elle est construite principalement avec des matériaux biosourcés : une double ossature bois, de la paille en remplissage et de la laine de bois en habillage manteau.

La paille est utilisée comme isolant, elle remplace l’isolant classique. Elle a été prélevée dans les champs voisins, à moins de 2km du chantier, et les murs en double ossature ont été fabriqués sur site afin de limiter les déplacements entre l’atelier du charpentier et le chantier. La fabrication sur site a aussi permit de réaliser des murs d’un seul tenant.

De plus, tous les acteurs de cette construction sont des entreprises locales. Ainsi l’impact carbone est minimisé.

Côté performances : la maison atteint le niveau passif grâce à sa forte isolation, et ses larges ouvertures Valeur U< 0,140 W/m2K Étanchéité à l’air n50= 0,54. Classe énergétique A 24 KWhep/m2.an. Etiquette Climat Classe A= 2KgCO2eq.

Agence Lucette Votano Architecte 31 rue Général Leclerc

88500 Mirecourt

Tél : 03 29 34 87 27

architecte.votano@free.fr