Et si Clermont-Ferrand devenait la capitale de l’architecture, le temps d’un week-end, en 2020 ?

45

Après Paris en 2018, la Biennale du réseau des Maisons de l’architecture devrait se tenir à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) les 21 et 22 novembre 2020. L’architecte Jean Nouvel pourrait être dans les guest-stars de l’événement national.

L’information avait commencé à circuler, il y a quelques mois, parmi les membres de la Maison de l’architecture Auvergne. Et elle tend à se confirmer depuis peu : l’association basée à Clermont-Ferrand pourrait accueillir, en 2020, la 5e Biennale du réseau des Maisons de l’architecture.

A la Comédie de Clermont

L’événement de portée nationale devrait se tenir le week-end du 21 et 22 novembre, dans la capitale auvergnate, au sein de la toute nouvelle Comédie Scène nationale de Clermont. signée Eduardo Souto de Moura, architecte de l’École de Porto et prix Pritzker 2011 (considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la profession), associé dans ce projet aux architectes auvergnats Antoine Bruhat et François Bouchaudy, également président de la Maison de l’architecture Auvergne. L’édition précédente de la Biennale s’était tenue, en 2018, à Paris.

L’architecte à la renommée internationale, Jean Nouvel, connu pour avoir signé récemment le Louvre Abu Dhabi, mais aussi la Philharmonie de Paris, ou encore l’Institut du monde arabe à Paris, fait partie des noms avancés parmi les invités de marque de la Biennale du Réseau des maisons de l’architecture 2020 à Clermont-Ferrand.

Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

La Maison de l’architecture Auvergne prévoit de se réunir ce lundi, en petit comité, pour évoquer la préparation de cette Biennale.

Si l’organisation de cet événement national se confirme en novembre 2020 dans la capitale auvergnate, les élèves de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand devraient sans doute y être associés .