Bienvenue dans la maison de l’architecte d’intérieur de Chanel

558

Pour sa maison de Knokke, l’architecte d’intérieur Pauline Vanthournout sort des sentiers battus. Et met de la couleur et des oeuvres d’art partout.

Pauline Vanthournout travaille depuis des années comme architecte d’intérieur pour Chanel: elle conçoit des boutiques, des pop-up et des scénographies pour des expositions itinérantes. Comme elle souhaitait créer des intérieurs sous son propre nom, elle est devenue freelance.

Elle travaille toujours sur des commandes pour Chanel dans le monde entier, mais, cette année, elle a également ouvert son bureau à Knokke, son port d’attache. Avec succès: début juillet, la nouvelle boutique de joaillerie et d’horlogerie Van Esser ouvrira ses portes sur la Kustlaan – Narcisse Van Esser a donné carte blanche à Pauline. Ou plutôt, ‘carte orange’, car ce sera une véritable explosion de couleurs, avec des accents de bronze rose et de feuille d’argent.

C’est tout elle: une personnalité dynamique et débordant d’idées folles. Son propre intérieur est également à son image. À l’extérieur, on ne le remarque pas, car elle vit dans une chaumière knokkoise classique.

« Quand, enfant, je passais ici à vélo, je me racontais que c’était la maison de ‘Hansel & Gretel’. Je l’ai achetée à l’ancien propriétaire, qui avait déjà effectué d’importantes rénovations, mais, à l’intérieur, c’est 100 % Pauline. Ici, je pouvais essayer tout ce que je voulais », explique-t-elle.

« J’ai des années d’expérience dans le choix des matériaux, la décoration d’intérieur et la conception d’une circulation optimale. Beaucoup de ces réalisations ont déjà disparu, ce qui est typique du secteur du luxe. »

« Cette fois-ci, je pouvais repartir à zéro, et la cliente, c’était moi! Cette maison est un échantillon de mes goûts. C’est pourquoi j’utilise ma signature comme poignée de porte d’armoire. Si on n’ose rien, on ne repoussera jamais les limites. Je veux sortir des sentiers battus. »

Tout commence dans le hall, où deux miroirs kitsch dans le style revival égyptien jouent les chefs d’orchestre. Le sol du couloir, de la cuisine et du coin TV sont encore plus accrocheurs: un motif funky années 70 très Verner Panton a été sculpté dans les dalles de pierre naturelle – de l’artisanat indien. « En raison de ce motif, la pose du sol a été un casse-tête chinois! », explique Vanthournout. « Ils y ont travaillé à cinq pendant une semaine. »

L’autre sol du rez-de-chaussée n’était pas évident non plus. Comme elle ne voulait absolument pas d’un parquet ordinaire, Pauline Vanthournout a conçu en collaboration avec une entreprise de Roulers un parquet fini avec un revêtement métallique.

« On sent encore la texture du bois, mais il brille comme un bijou. J’appelle ma maison ‘The Silver House’. Quand des gens viennent me rendre visite, ils me parlent toujours du sol.

Ou de mon « sac poubelle » de Gavin Turk, que j’ai « laissé traîner dans le couloir ». J’aime bien quand ils disent ensuite « Ah, c’est cette maison avec ce sol de dingue et ce sac poubelle en guise d’oeuvre d’art! » C’est ce genre de caractéristiques expressives qui donnent une personnalité unique à une maison », conclut la Knokkoise.

Code-barres

Bien que l’intérieur ludique paraisse à première vue peu knokkois, elle a néanmoins impliqué de nombreux partenaires locaux dans le projet. « Chez Dominique Desimpel, j’ai trouvé les dalles de pierre naturelle et le granit norvégien pour ma salle de bain. »

C’est sans doute l’espace le plus étonnant de la maison; les lignes formées par les veines roses, vert olive et grisâtres font un tableau à la Gerhard Richter. « Et c’est aussi le plus personnel », renchérit la jeune femme.
« En raison de mes missions à l’étranger, je ne suis pas souvent chez moi. Du coup, quand je suis ici, j’ai envie de prendre le temps de buller dans la salle de bain. »

La chambre à coucher a, elle aussi, la luxuriance d’une chambre d’hôtel. Ou plutôt, d’une suite impériale comme vous n’en avez certainement jamais vu: portes de dressing en feuille d’argent, toilettes roses, fauteuil empire loufoque et placards, chacun d’une couleur différente: vert olive, or et kaki.

« Quand une entreprise de peinture me présente ses échantillons de blanc, noir et gris, je leur demande: n’avez-vous rien de plus vif? C’est pourquoi même ma buanderie au sous-sol est d’un orange éclatant. Quand on n’aime pas les tâches ménagères, leur environnement doit être un peu fun, vous ne trouvez pas? »

Cupcakes

« Si l’on n’ose rien, on ne repoussera jamais les limites. »

Pauline Vanthournout s’est également lancée dans l’expérimentation avec Odilon Creations. Dans sa maison, le plâtre pastellone de l’entreprise est présent dans des nuances inhabituelles, du bleu-violet au jaune-vert. « J’ai travaillé comme designer d’intérieur pour le monde de la haute couture et de la haute joaillerie. Ma prochaine étape, ce sont les intérieurs haut de gamme! », affirme-t-elle.

« Une maison doit vous aller comme un gant. Je sais que mes goûts ne conviennent pas à tout le monde, mais quand on choisit de travailler avec moi, on sait que l’on peut s’attendre à l’inattendu. »

La seule chose à laquelle on pouvait s’attendre, c’est qu’il y ait beaucoup d’oeuvres d’art chez elle. En effet, l’art est dans l’ADN des Vanthournout et Pauline a grandi dans une maison remplie d’oeuvres modernes et contemporaines, et ce goût a rejailli dans sa maison privée.

Dans son salon, les cupcakes géants sont de l’Argentin Pablo Smidt, l’assistant principal d’Anish Kapoor. Quant au fameux sac poubelle de Gavin Turk, elle l’a trouvé dans la galerie Maruani Mercier à Knokke, tout comme la peinture en forme de selle de Ron Gorchov, et le miroir des toilettes des invités – une collaboration entre Maurizio Cattelan et Toiletpaper Magazine.

« Ne faites pas attention au lavabo. J’ai acheté au Brico deux tréteaux rouges pour soutenir cette bassine en marbre rouge des Caunes (Pyrénées) du XVIIIème siècle. C’est une solution temporaire, en attendant un plus beau support. Et pourtant, il y en a qui me demandent si c’est également une oeuvre d’art. »

Entreprises en collaboration