La Fondation LafargeHolcim lance la 6eme édition de son concours LafargeHolcim Awards qui récompense à chaque édition des projets architecturaux audacieux et novateurs. Avec une dotation globale de 2 millions de dollars et un cycle international de trois ans, les LafargeHolcim Awards encouragent tous les acteurs qui sont au cœur des projets de la ville et de l’habitat à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable. La compétition s’adresse aux professionnels (architectes, urbanistes et ingénieurs), mais aussi aux étudiants en architecture dont les idées audacieuses peuvent être à l’origine de projets innovants et exemplaires, quels que soient les matériaux utilisés. Les inscriptions pour ce 6e cycle de la compétition sont ouvertes jusqu’au 25 février 2020. Créés en 2005, Tous les domaines sont concernés : de l’architecture à l’ingénierie, en passant pat l’aménagement urbain, les matériaux et technologies de construction et les domaines connexes.

La principale catégorie du concours est ouverte aux architectes, planificateurs et constructeurs professionnels. Elle concerne les projets de construction durable, à un stade avancé de conception, qui présentent une forte probabilité de réalisation. La construction ou la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019. La catégorie Next Generation s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses, à un stade de conception préliminaire. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans.

Un jury composé d’experts indépendants évalue les candidatures qui doivent répondre aux cinq « questions clés », identifiés par la Fondation LafargeHolcim, qui guident les principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures. Les critères portent sur l’innovation et la transmissibilité, les standards éthiques et l’inclusion sociale, les ressources et la performance environnementale, la viabilité et la compatibilité économiques, ainsi que l’impact contextuel et esthétique.

La participation au concours est gratuite. Elle doit se faire en anglais à l’aide d’un formulaire en ligne. Un guide complet, qui détaille les critères d’évaluation avec les instructions de préparation du dossier de candidature, est disponible à l’adresse : www.lafargeholcim-awards.org.

Les LafargeHolcim Awards, dont la dernière édition a reçu plus de 5.000 candidatures en provenance de 121 pays, connaissent une participation soutenue des projets marocains, avec plusieurs prix remportés :

2017 : l’architecte Fatima-Azzahra Bendahmane

Ville : Casablanca

Prix : Silver Award for Middle East Africa

Projet : école primaire et un centre de formation artisanale.

2014 : l’architecte Chamss Oulkadi

Ville: Agadir

Prix: Next Generation prize for Middle East Africa

Projet : Mémorial sismique et musée archéologique de la ville d’Agadir

2011 : l’architecte Yassir Khalil

Ville : Fès

Prix : Acknowledgment prize

Projet : Reconstruction et réhabilitation des quartiers urbains de la ville de Fès

2009 : l’architecte Aziza Chaouni

Ville : Fès Prix : Global Gold Award

Projet : Régénération et aménagement urbain d’Oued FES

2005 : l’architecte Myriam Kenza Soussan

Ville : Erfoud

Prix : Acknowledgment prize for Middle East Africa

Projet : Logement écologique dans une zone semi-désertique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.