Le 3e week-end d’octobre (18-20 octobre 2019), les Journées nationales de l’architecture (JNArchi) se dérouleront à nouveau sur l’ensemble du territoire. Un événement au sein duquel l’Ordre des architectes s’inscrit entièrement, puisque les JPO et les JNArchi ne font désormais plus qu’un !

croa_normandie_rouen.jpg.png
(DR / CROA Normandie)
Pendant les Journées nationales de l’Architecture 2018 à Rouen

Tout comme « Les architectes ouvrent les portes » (JPO) jusqu’en 2018, les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de fournir au grand public des clés de compréhension de l’architecture qui façonne nos villes et nos territoires, et de mieux faire connaître le métier d’architecte.                                 

Renforcer l’ampleur de l’événement

Afin de continuer à développer les synergies entre l’ensemble des acteurs de l’architecture en France, et renforcer l’ampleur et la visibilité de l’événement, le ministère de la Culture et l’Ordre des architectes ont souhaité cette année regrouper leurs actions sous le nom « Journées nationales de l’architecture » (JNArchi), avec pour signature commune : « Pendant trois jours, venez à la découverte de l’architecture et rencontrez des architectes ». Comme les années précédentes, le Réseau des maisons de l’architecture, la Cité de l’architecture, les écoles d’architecture et la FNCAUE seront également partenaires de ces journées et fortement mobilisés.

Avec près de 1 800 événements organisés, la mobilisation sur le territoire était déjà en forte croissance en 2018 (+ 27 %), une dynamique qui devrait se confirmer cette année !

Préserver l’ADN propre aux actions menées par l’Ordre et les architectes

Les JNArchi continueront de s’articuler autour des actions qui ont fait le succès des éditions précédentes : rencontres, débats sur l’espace public, ateliers pédagogiques, balades urbaines, visites de bâtiments, de chantiers et d’agences d’architecture.

Comme les années précédentes, chaque architecte aura carte blanche pour inventer et organiser son/ses événement(s), dans son agence ou hors les murs, seul ou à plusieurs. Les JNArchi seront aussi l’opportunité, pour chaque architecte mobilisé, de faire connaître ses compétences, de montrer son savoir-faire, d’aller à la rencontre du public et de partager ses expériences avec l’ensemble des partenaires de l’acte de bâtir. Les inscriptions se feront directement sur le site des JNArchi (à partir de début juin).

Tous les architectes inscrits bénéficieront d’outils de communication dédiés fournis par l’Ordre et par le ministère de la Culture pour accompagner leurs actions. Et une importante campagne de communication sera déployée auprès du grand public et des médias pour valoriser l’événement et les actions mises en place.

Tout sera donc, à nouveau, mis en œuvre pour maintenir et développer le lien entre l’architecture, l’architecte et le grand public !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.