Les architectes participent au grand débat national !

0
51

A l’occasion du grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes ouvre le site www.grand-debat.archi pour permettre aux architectes, aux professionnels du cadre de vie et à tous les citoyens de s’exprimer sur les questions relatives à l’architecture. Objectif : faire des propositions pour un aménagement durable et responsable de tous les territoires.

grand-debat.png

Parce que les événements à l’origine du grand débat national lancé par le gouvernement  témoignent aussi d’une crise de nos manières d’habiter et du défi écologique lancé à l’aménagement de notre territoire, l’Ordre des architectes a souhaité permettre une expression de tous, professionnels et citoyens, sur ces sujets particuliers.

Parce que les architectes, partout en France, sont une profession ressource au service des citoyens et de l’intérêt général, rompue à la médiation et favorable à la participation citoyenne, il a semblé naturel et nécessaire que les architectes prennent leur part du débat.

Le Conseil national de l’Ordre ouvre donc le blog grand-debat.archi pendant toute la période du grand débat national, jusqu’au 15 mars 2019. Chaque personne intéressée et convaincue que « l’architecture a son mot à dire » dans cette période est invitée à participer !

Toutes les contributions reçues seront publiées sur ce blog et une synthèse des propositions ainsi mises au débat sera effectuée par le Conseil national de l’Ordre et adressée à la mission du grand débat mise en place par le gouvernement ainsi qu’aux Ministres Emmanuelle Wargon, Sébastien Lecornu et Franck Riester.

Quatre thèmes volontairement ouverts et croisant ceux du grand débat national sont mis en avant ; et quatre séries de questions sont proposées pour guider ce débat initié par les architectes :

  1. HABITER : Mieux construire et mieux rénover
  2. FINANCER : Comment financer la transition écologique ?
  3. AMENAGER : Quelles solutions pour un aménagement écologique et solidaire pour bien vivre ensemble ?
  4. PARTICIER : Comment associer les citoyens à l’aménagement de leur cadre de vie ?

Le débat sur l’architecture et la transition écologique de note cadre de vie est ouvert. A vos contributions !

>> http://www.grand-debat.archi/