Cotralim

Maison individuelle Bellac

Maison traditionnelle de 147 m² de surface habitable, construite à Bellac (Haute Vienne), réalisée en blocs argile expansé Super 33. La maison a été construite suivant la norme RT2012 avec une performance thermique de 48 (Cep) de et un résultat au test d’infiltrométrie de 0,27. Le chauffage est réalisé par une pompe à chaleur air eau et l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC.

Confolens

Maison traditionnelle de 206 m² de surface habitable, construite à Confolens (Charente), réalisée en blocs argile expansé Super 33. La maison est labellisée BBC avec une performance thermique de 36 (Cep) de et un résultat au test d’infiltrométrie de 0,40. Chauffage est réalisé par une pompe à chaleur air eau et l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC. De larges baies vitrées orientées au sud permettent d’assurer une partie du chauffage de la maison en hiver.

Maison individuelle passive

Maison traditionnelle de 192 m² de surface habitable, construite à Bellac (Haute Vienne), réalisée en panneaux massifs contrecollés croisés, avec une isolation extérieure en ouate de cellulose et fibre de bois. Les menuiseries sont de chez Optiwin, bois alu en triple vitrage. La ventilation est de chez Drexel & Weiss, système compact double flux, assurant le chauffage sur l’air et le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Un puits à eau glycolée extérieur assure le préchauffage de l’air entrant en hiver et son rafraichissement en été. Le résultat au test d’infiltrométrie est de 0,034 suivant la norme RT 2012 et de 0,20 suivant la norme Passivhaus. Les besoins en chauffage, calculés avec le logiciel PHPP sont de 9 KWh/m²/an. La maison a été certifiée passive en avril 2011.

Maison individuelle Milesi

Maison ossature bois de 135 m² de surface habitable, construite à Gajoubert (Haute Vienne), avec une isolation en ouate de cellulose. Les menuiseries sont en PVC de chez Internorm. Le rez de chaussée est composé d’un hangar pouvant accueillir 2 avions légers. En effet, le propriétaire est un passionné de vol, il a choisi de faire construire ce bâtiment à côté d’une piste d’atterrissage privée. La terrasse, orientée au sud permet d’avoir une vue parfaitement dégagée sur la piste d’envol.


Cotralim
75 Avenue de Bellac, 87330 Mézières-sur-Issoire
Tél : 05 55 68 30 91