Maison JJ BOURDIN

NERIS LES BAINS

La problématique du projet consistait à loger de grands espaces (300m2) dans une parcelle étroite située dans une zone construite (12 ml entre prospects mitoyens), et moyennement orientée (est-sud-est sur rue et ouest-nord-ouest sur jardin).

 

Une construction sur trois niveaux s’est imposée immédiatement. La construction des niveaux en escalier suivant la pente naturelle du terrain a permis de minimiser les hauteurs réelles : seulement deux niveaux sont perceptibles sur rues et sur jardin. Ces retraits successifs des trois niveaux côtés jardin permettent également de rester dans le gabarit du règlement d’urbanisme, et enfin de dégager de grandes terrasses. L’autre choix déterminant a consisté à tourner l’orientation de la maison pour toute la partie située coté jardin en l’orientant plein ouest par un trait diagonal très volontaire coupant en deux le parallélépipède général. Ce changement de l’orientation naturelle du terrain, a permis aux pièces de vie, de réception, et aux terrasses de regarder résolument côté soleil couchant, orientation correspondant aussi à la meilleure ouverture paysagère du terrain. Cette architecture arrière, en cascade et très découpée, est seulement soulignée par les gris de l’important retrait en zinc du 1° étage, et ceux des lambris bois du rez-de-chaussée. Les larges ouvertures sur le jardin et la terrasse rythment l’ensemble.

 

La façade sur rue, résolument minimaliste, ne comporte que les ouvertures d’accès et les fenêtres des chambres. Ces dernières sont en vigie sur les accès et le soleil levant. Le traitement esthétique de cette façade joue essentiellement sur les articulations de trois volumes, de deux matières (maçonnerie et bois) et, en complément du crépi blanc, de deux couleurs (gris et rouge). Enfin il est à noter que le maître d’ouvrage étant un auto-constructeur local notoire, les techniques sous-jacentes au projet sont les plus simples possibles. Deux entreprises sont intervenues pendant la construction : pour la charpente et pour les enduits.


Bernard Camp
6 rue marceau
03310 Néris les Bains
Tél : 09 83 81 81 68
b.camp@live.fr