Bati Concept Ecologique

0
191

Bâti Concept écologique : Construisez avec le soleil !

Nous avons rencontré Eric Hébrard, cogérant de Bâti Concept Écologique : « avec mon associé, Stéphane Weber, nous voulons attirer l’attention des maîtres d’ouvrage sur les vrais enjeux d’un bâti de qualité. Dès le démarrage de notre activité, nous avons posé les bases de notre approche constructive : un habitat doit être sain. Nous défendons une démarche DURABLE de maisons économes en énergie, en utilisant des matériaux écologiques ».

« Notre éthique est commune, et nos compétences sont complémentaires. Pour ma part, cela fait 20 ans que j’exerce dans le bâtiment, en qualité de chargé d’affaires et de responsable de travaux. Stéphane Weber, quant à lui, a une formation en design et création d’espace ». Pour eux, la conception écologique d’un bâtiment doit toujours s’accompagner d’une architecture de qualité.

« Soucieux des enjeux environnementaux, nous privilégions des matériaux écologiques et recyclés. En effet, de nombreuses études démontrent que les intérieurs de nos maisons sont particulièrement pollués. Certes, le coût de certaines de nos prescriptions est légèrement supérieur à la moyenne, mais le retour sur investissement est réel et la santé de nos clients est préservée. L’utilisation de maçonnerie monomur à isolation répartie en terre cuite ou thermopierre, nous permet d’apporter l’inertie nécessaire au confort d’été. Pour réduire l’impact énergétique des transports, nous privilégions des fournisseurs locaux pour les matériaux de construction. L’isolation des combles et des parties en ossatures bois, est réalisée avec des matériaux recyclés, naturels et écologiques ».

Des maisons quasi autonomes

« Notre approche bioclimatique permet de profiter des apports solaires directs, un chauffage et un éclairage naturel gratuit. Nos maisons ne nécessitent pas de climatisation l’été, mais une ventilation nocturne performante qui permet d’évacuer l’énergie stocker par la maison et de la maintenir à une température confortable. Nous travaillons également sur les champs magnétiques en privilégiant le filaire et le blindage de certaines gaines, par exemple dans les chambres. Le choix lors de l’implantation de la maison et des végétaux sont des éléments importants : nous conseillons par exemple de planter des résineux au nord, pour freiner les vents froids, et des feuillus au sud, à bonne distance de la maison, pour apporter ombre et fraîcheur l’été. Lorsque c’est possible, nous installons des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, des systèmes de récupération d’eau de pluie, des poêles à bois ou pellets, des éoliennes, des puits canadiens… etc

En neuf comme en rénovation, notre réflexion sur l’intégration de matériaux sains est constante ainsi que la capacité du bâtiment à absorber et transférer l’humidité de l’air intérieur. Nos constructions sont validées par des tests d’étanchéité, des études thermiques, des études de sols et structurelles si nécessaires. Enfin, nos veillons à ce que nos artisans recyclent les déchets de chantiers et économisent au maximum l’énergie et l’eau ».


SARL Bâti Concept écologique
Z.A. Les Meules 63270 Vic-le-Comte – AUVERGNE – 63
Tél. : 04.73.73.45.68. – Email : info@bc-maison-ecologique.fr